Une planète qui pourrait héberger de la vie
Selon cet article de Space.com, une planète découverte cette semaine, Gliese 581c, aurait une configuration similaire à la terre, et donc propice au développement de la vie!
La planète suffisament distante de son étoile pour avoir des températures similaires à la terre, serait probablement rocheuse et aurait probablement des océans dans lesquels des continents dériveraient.
Le groupe SETI a pointé 2 fois l'antenne vers cette planète en vain, aucun signal n'a été détecté. Ça n'empêche pas celle-ci de pouvoir héberger de la vie!
Écrit le: 19/05/2007 @ 17:32
Très très intéressant, et du peu de connaissance que j'ai sur les exoplanètes, je crois que c'est une première. Toutes, ou à peu près toutes, les exoplanètes découvertes jusqu'à maintenant sont des géantes gazeuses (un peu comme Jupiter ou Saturne). Évidemment, la vie telle qu'on la connait est presque impossible considérant qu'il n'y a pas de sol ni d'eau, seulement une boule de gaz. En plus la gravité y est souvent très forte.
Tout ça pour dire que simplement le fait de découvrir une tellurique (comme les 4 premières, Mercure, Venus, Terre ou Mars) est en soi un exploit parce qu'elles sont plus petites et plus près des étoiles. Si, en plus, elle possède des caractéristique pour que la vie se développe, c'est encore plus intéressant.
Par contre, on ne saura sûrement jamais de notre vivant si cette planète habrite une forme de vie. Mars, qui est situé à environ 0.50 unité astronomique ou 250 secondes-lumière de la Terre, sème encore le doute, car c'est très difficile de vérifier à distance. Donc, imaginez une planète située à vingt années-lumière de la Terre...
Autre chose, il faut considérer l'âge de la planète. Il a fallu, sur Terre, environ 3G d'années simplement pour que ça cesse d'être une boule en fusion, que l'atmosphère se créé et que la vie apparaisse, et très grosso-modo, un autre milliard d'années pour que l'on passe de cellule procaryote à un organisme multicellulaire. Donc, un bon 4G d'années ou l'évolution est assez lente, voire inexistante. Ceci est par contre relativement facile à mesurer, on peut simplement prendre l'âge de l'étoile et la planète devrait avoir la même âge à quelques millions d'années près.
Donc, nous ne ferons pas d'enfants dans une navette pour se rendre sur cette planète. Par contre, peut-être nos arrière-arrière-arrière...arrière-petits-enfants le feront.
Dernière modification le 19/05/2007 @ 17:33