La SAAQ économise
Selon cet article de CyberPresse, la SAAQ économise en envoyant les accidentés de la route dans des cliniques privées. Le PDG explique qu'en payant pour des soins privés, il économise des indemnités sur plusieurs mois tout en accélérant le retour au travail de l'accidenté. Au dernier exercice financier, c'est 100M$ que la société d'état aurait économisé ainsi.
Deplus, la société a recommencé à faire son travail d'assureur et surveille plus spécifiquement les cas de réclâmations multiples. Ils ont ainsi trouvé une famille responsable de 46 réclamations distinctes pour blessures corporelles, toutes suites à des accidents sans témoin dans des chemins isolés. Il y avait aussi le cas d'une personne avec 15 réclâmations pour blessures corporelles en quelques années, une probabilité d'une demie sur 100 à la puissance 30! De nouvelles mesures de vérification systématiques de réclâmations multiples pourrait faire économiser jusuq'à 90M$.
Malheureusement, malgré un surplus de 333M$ en 2006, la société prévoit faire un déficit de plus de 1.1G$ d'ici 2011. Pour y faire face, la SAAQ compte renflouer ses coffres de quelque 500 millions, notamment grâce à la hausse du prix des permis de conduire, qui apportera 300 millions en argent frais à partir de 2008.
Écrit le: 27/05/2007 @ 20:30
Pourquoi ne financerions-nous pas la SAAQ en faisant payer les gens les plus à risque (davantage je veux dire)? Je m'explique : augmentons le coût des infractions et retournons une partie à la SAAQ. Ainsi, quelqu'un qui ne respecte pas les lois et règlements paierait pour le risque supplémentaire encourru. Nous pourrions élaborer sur la question et raffiner la technique, mais l'idée est là.