Actions











La SAAQ économise

Écrit le 27/05/2007 @ 08:54 par Drizzt

Général - VoituresSelon cet article de CyberPresse, la SAAQ économise en envoyant les accidentés de la route dans des cliniques privées. Le PDG explique qu'en payant pour des soins privés, il économise des indemnités sur plusieurs mois tout en accélérant le retour au travail de l'accidenté. Au dernier exercice financier, c'est 100M$ que la société d'état aurait économisé ainsi.

Deplus, la société a recommencé à faire son travail d'assureur et surveille plus spécifiquement les cas de réclâmations multiples. Ils ont ainsi trouvé une famille responsable de 46 réclamations distinctes pour blessures corporelles, toutes suites à des accidents sans témoin dans des chemins isolés. Il y avait aussi le cas d'une personne avec 15 réclâmations pour blessures corporelles en quelques années, une probabilité d'une demie sur 100 à la puissance 30! De nouvelles mesures de vérification systématiques de réclâmations multiples pourrait faire économiser jusuq'à 90M$.

Malheureusement, malgré un surplus de 333M$ en 2006, la société prévoit faire un déficit de plus de 1.1G$ d'ici 2011. Pour y faire face, la SAAQ compte renflouer ses coffres de quelque 500 millions, notamment grâce à la hausse du prix des permis de conduire, qui apportera 300 millions en argent frais à partir de 2008.

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 27/05/2007 @ 20:30

Pourquoi ne financerions-nous pas la SAAQ en faisant payer les gens les plus à risque (davantage je veux dire)? Je m'explique : augmentons le coût des infractions et retournons une partie à la SAAQ. Ainsi, quelqu'un qui ne respecte pas les lois et règlements paierait pour le risque supplémentaire encourru. Nous pourrions élaborer sur la question et raffiner la technique, mais l'idée est là.

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 28/05/2007 @ 07:26

Je crois que c'est déjà le cas..

Lorsque tu accumules des points de démérites, ton permis de conduire coûte plus cher, sans parler de la contribution volontaire sur chacune des contraventions..

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 28/05/2007 @ 08:32

Il y a déjà plusieurs type de taxation et je crois personnellement que c'est assez bien réparti.

Je crois que pour les contraventions, on paie lors de la contravention et aussi lors du renouvellement du permis, ce qui amène deux fois de l'argent dans les coffres de l'état. Aussi, selon la gravité de l'infraction, le paiement est plus ou moins élevé.

Finalement, les immatriculations, varient selon les cylindrée, le type de véhicule, etc.

Le problème, selon moi, c'est ceux qui ne paient pas leurs contraventions et qui conduisent après sans permis. Pour ça, mis à part saisir leurs véhicules d'une valeur de 500$ (moins cher que de payer pour les contraventions et les permis) il n'y a pas grand chose à faire...

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 28/05/2007 @ 15:47

Il est vrai qu'il y a un coût à la perte de points, cependant l'augmentation est, à mon avis, pas assez élevé.

Ensuite, bien que le coût des immatriculations augmentent en fonction du cylindré, ce n'est pas représentatif de la conduite.

Finalement, je ne suggère pas de donner plus d'argent à l'État, mais bien à la SAAQ (bien que la SAAQ est une société d'état, elle doit être gérée comme une privée, mais en ayant pour objectif le mieux de la collectivité).

De plus, pour les contributions volontaires, je ne crois pas que ça marche beaucoup. Dans le montant d'un billet d'infraction, une partie va à "l'administration", le reste va en général au palier qui t'a donné la contravention et non pas à la SAAQ.

Enfin, les tiquets, lorsqu'il s'agit d'infractions importantes(pas une borne fontaine ou la distance de stationnement par rapport au coin de la rue ou le temps dépassé du parcomètre), ne sont pas assez élevés.

Au fait, vous savez que les différentes agences de sécurité routière ont un minimum de contraventions à donner. Mais saviez-vous qu'elles ont aussi un nombre maximal? Bugeye

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 28/05/2007 @ 16:02

Es-tu au courrant de tous les montants?

Sais-tu que ce n'est pas que la SAAQ qui augmente les tarrifs, mais aussi ton assureur?

Faudrait quand-même pas empêcher les gens de vivre non plus! N'oublie pas qu'un policier est une personne, et donc encline à l'abus de pouvoir. (Je ne dis pas que tous les policiers font de l'abus de pouvoir, je dis qu'il y en a qui cherchent des puces pour pas grand chose..).

Quelqu'un qui lui reste 1 point à son permis, crois-moi qu'il va y penser 2 fois avant de faire de nouvelles conneries, parce que ce n'est pas assurable et qu'il coûte cher en motadis, le-dit permis!


Tous les blogs
<< Grève à la STM terminée | Retour aux blogs | Disque SSD de 256GB en vente >>
Blogs de la même catégorie
<< Grève à la STM terminée | Le cellulaire au volant ne sera pas interdit >>