574,8 km/h
Dans l'épisode du 8 avril dernier des Années lumières, nous apprenions que la société française Alstom à battu un record de vitesse par train pour atteindre la vitesse de pointe de 574,8 kilomètres par heure. L'objectif de cette percée scientifique n'est évidemment pas d'installer un train qui roulera à cette vitesse, mais de tenter d'augmenter un peu la vitesse actuelle des TGV (trains à grande vitesse) de 320 km/h. L'objectif de la société nationale des chemins de fer français est de passer à 360 km/h relativement bientôt.
Mis à part une motricité plus forte pour atteindre cette vitesse, les innovations principales sont les bogies de moteur de nouvelle génération pour prendre les courbes plus facilement. Des freins plus puissants ont aussi été testés pour évaluer la capacité de freiner lors d'un freinage d'urgence. Des roues plus larges ont aussi été installé sur les wagons. Finalement, les ajustements se font maintenant de façon informatique plutôt que manuellement comme sur les TGV actuels.
Au niveau du confort, le niveau de bruit est supérieur à celui d'un TGV régulier à 320 km/h, mais beaucoup inférieur à celui d'un avion. Il peut être difficile de se promener dans les couloirs, mais assis, les cobayes journalistes n'ont eu aucune difficulté à écrire.
Pour faire le test, les ingénieurs se sont assuré de la qualité des rails, car cette vitesse est une vitesse idéale et ne pourrait pas être maintenu pendant tout un voyage sur les rails actuels.
Fait intéressant, l'entreprise avait demandé à un avion de filmer la promenade d'une dizaine de minutes et le conducteur de l'avion a demandé de pouvoir décoller avant le train pour être certain de ne pas prendre trop de retard. Peut-on parler d'un TGGV?
Dernière modification le 09/06/2007 @ 11:02 par Nick
Écrit le: 06/06/2007 @ 21:35
Ne voulais-tu pas dire TTGV?
Pour mettre les choses de façon relatives, c'est 167km/h de plus que le top speed d'une Veyron.
Comme expliqué dans le début du vidéo, faire 153MPH, ça prend environ 270HP. Faire 253MPH, ça prend.. 1001HP! Là, on est encore un 100MPH plus rapide (357MPH), et pour le faire, c'est plus de 25000HP! (Réf.: http://www.record2007.com).
C'est un beau moment pour l'ingénierie ferroviaire en France!