Fructose : un coupable dans l'obésité
Je suis tombé sur cet article (une transcription d'une interview sur ABC) où deux spécialistes décrivent le lien entre le fructose et l'obésité.
Selon l'entrevue, le fructose, bien que bénéfique pour les diabétiques car il n'entraîne pas d'augmentation d'insuline, pourrait bien être un des pires coupables de l'épidémie d'obésité que nous observons présentement. Le fructose agirait plus comme un gras que comme un sucre et aurait beaucoup plus de mauvais côté que le glucose. En somme, nous serions littéralement à nous empoisonner.
Donc, après les gras trans, qui ont un taux de dépôt dans les artères environ 10 fois supérieures aux gras "normaux", après l'aspartame, qu'on soupçonne être cancérigène et que le Canada tarde à bannir (contrairement à plusieurs pays qui se sont déjà prononcés), il y aurait le fructose dans sa forme pure. Il ne faut pas s'en faire avec les fruits et légumes même s'ils contiennent du fructose, en lisant l'article, vous comprendrez pourquoi.
Écrit le: 16/07/2007 @ 13:14
J'ai parcouru l'article en diagonale, parce que je suis au bureau et je dois retourner travailler.
Par contre, ça me semble super intéressant et je vais essayer de terminer la lecture ce soir.
Ça rappelle, encore une fois, qu'il faut toujours privilégier les aliments le moins transformé possible. Les transformateurs d'aliments ont des priorité beaucoup plus mercantiles que de santé. Ça nous rappelle aussi que malgré le fait que nous connaissions beaucoup de chose en alimentation et santé, il en reste encore beaucoup à découvrir. Avec les taux de surplus de poids et d'obésité que nous connaissons présentement et l'augmentation incroyable du diabète de type II chez les enfants, il est clair que les recherches à ce sujet vont se multiplier... tout comme les pilules miracles!!
En passant, si vous aimez bien rire de la nation fat-ass du sud (comme dirait Loco Locass), ne riez pas trop fort... on va les rejoindre bientôt!!