L'informatique et l'éducation, un cas de divorce
Cet article de SlashDot parle des problèmes rencontrés lorsque l'informatique est mélangé à l'éducation.
La conclusion semble être que l'informatique est utilisé comme une blanche à dessin, un paquet de feuilles de cartable et une grosse bibliothèque.
Ils parlent qu'il faudrait que l'informatique serve à relier des écoles, promouvoir l'échange culturel et autre...
Je crois que le problème, présentement, est que l'outil est mal connu. La majorité des professeurs ont peur de l'informatique, ou s'en serve pour "Word et l'e-mail' comme ils disent.
Aussi, si je me fie à un projet québecois développé par un collègue, Le village prologue, l'informatique peut avoir une utilité éducative, ludique sans être destructive.
J'aimerais avoir vos opinions.. (surtout les collègues qui èrent parfois ici )
Écrit le: 30/12/2002 @ 17:53
En toute honneteté, je ne comprend pas vraiment ce que t'essaie de dire avec ton blog.
Mais si je comprend bien tu dis qu'il ne faudrait pas mélanger l'informatique et l'éducation.
Premièrement, ca dépend du niveau. Au primaire ca peut etre intéressant d'avoir une introduction à l'informatique (pour ceux qui n'en possède pas à la maison, savoir que ca existe, etc.)
Au secondaire et surtout post-secondaire, je crois que l'enseigenement de l'informatique est vitale.
Ca fait parti de notre vie de tout les jours et s'est de plus en plus présent partout.
C'est vrai que l'utilisation que font les jeunes de l'informatique dans un contexte hors-cours n'est vraisemblablement pas ce qu'il y a de plus éducatif (Mirc, etc.)
Toutefois je crois comme je disais, l'enseignement de surface de l'informatique (Word, Excel, gestion de fichier, navigation/recherche sur internet) est primordiale dans le monde d'aujourd'hui.
P.S. Si j'ai mal compris ce que t'essayais de dire dans ton blog, n'hésite pas à m'éclairer, M. Do'Urden (j'espère que ca s'écrit comme ca...)