Actions











Ladytron - Seventeen

Écrit le 31/12/2002 @ 21:48 par nomiya

Arts - MusiqueDepuis environ 2 ans, un nouveau mouvement musical, né en Europe (quelle surprise), est en train de prendre forme. Portant plusieurs noms variés tels que synthcore, nu-synth, nu-pop, electroclash, ce mouvement allie une forte tendance mélodique (quoique pas toujours), des paroles subversives et/ou ironiques avec le son ultra-factice des synthés analogiques...

Quelques groupes mènent le bal, tous très différents mais possédant une apparence et une présence quasi-similaire. Ces groupes sont (et ceci n'est pas une liste exhaustive, loin de là), dans un ordre quelconque: Ladytron, Miss Kittin and the Hacker, FischerSpooner, Chicks on Speed. Chacun de ces groupes possède une mode et une unité de groupe très forte et très unique, quelque chose qui n'était plus très courant dans la musique (pensez aux happenings musicaux des années 70, Ziggy Stardust, Kraftwerk, etc).

Voici donc où je voulais en venir avec tout cela (parce que, eh oui, ce blog a un but!). Le groupe Ladytron a sorti en single l'infectieuse 'Seventeen' et je vous suggère fortement (ceci n'est pas une menace) d'aller visionner le vidéo (le lien est à la fin de ce blog). Une chanson aux paroles légèrement subversives "They only want you when you're seventeen; when you're 21, you're no fun" qui, soniquement, risque fort bien de faire passer le mouvement Electroclash à un autre niveau.

Ladytron - Seventeen microsite

Dans la section commentaire, vous trouverez une série de lien pour les autres groupes nommés ci-haut, ainsi que mes commentaires personnels sur chacuns Big Grin

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 31/12/2002 @ 21:59

Ca s'adresse vraiment aux amateurs de musique électronique, ce qui n'est pas vraiment dans ma branche. N'allez pas là non plus pour la profondeur des textes car vous serez décus.

Toutefois le clip est bon et mérite d'être vu.

Commentaire par nomiya  Score: 2
Écrit le: 31/12/2002 @ 22:04

Avant de commencer, voici une petite photo du groupe Ladytron, tirée du vidéoclip de Seventeen:
Image

Miss Kittin and the Hacker:
Ces derniers diffèrent de Ladytron dans l'aspect mélodique et rythmique. Composé de seulement deux personnes (vous l'aviez surement deviné: Miss Kittin et The Hacker), deux français, une fille à la voix (qui ne sait absolument pas chanter!) et un mec aux synthés. Ce duo donne beaucoup plus dans le métronimique, dans la musique tirée quasi-directement d'une drum machine. Cela fonctionne tout de même très bien. L'album du duo 'First Album' est très réussi mais il a le défaut de devenir légèrement répétitif.
Le site de Miss Kittin chez son label, Emperor Norton Records

Fischerspooner:
Duo composé de deux petits britanniques, Fischerspooner n'a pas encore vraiment fait de vagues de notre côté de l'Atlantique. Ça ne devrait pas tarder. Moins métronimique que Miss Kittin, la musique de Fischerspooner est tout de même très rythmée. Ils valent la peine d'être investigués!
Fischerspooner, le site officiel

Voilà. Il existe bien d'autres groupes qui sont totalement synthcore ou qui possèdent des influences (le dernier album de Sneaker Pimps, Bloodsport, possède une certaine signature synthcore). Avec l'electroclash, on vient ENFIN de passer le cap du petit techno surutilisé qui est partout, des mauvais clubs et bars aux stations de radio montréalaises fatiguantes. Un mouvement qui va faire des vagues (dans le sens de...)

Commentaire par nomiya  Score: 2
Écrit le: 31/12/2002 @ 22:59

Ça va de soi que dans le domaine de la musique purement électronique, le texte n'est pas toujours ultra-profond. Mais un certain message passe tout de même. Beaucoup de groupes laissent parler leur texte plus (en comparaison avec Ladytron). Mais il faut tout de même avouer qu'il y a plus de critique sociale dans 'Seventeen' que dans n'importe quelle toune pop qui joue à la radio.


Tous les blogs
<< GTK+OSX 0.1 Alpha | Retour aux blogs | hmmm.... >>
Blogs de la même catégorie
<< Joe Strummer est décédé | Fin de l'accord de copyright avec l'europe >>