Un code de conduite plus stricte
Selon cet article de Radio-Canada, le gouvernement du Québec proposera des changements au code de la sécurité routière dans le but de diminuer le nombre d'accidents de la route.
La limite d'alcoolémie passera de 0.08 à 0.05. Une personne contrôlée entre 0.05 et 0.08 verra son permis de conduire suspendu pour 24h, alors que les sanctions pour les gens dépassant les 0.08 seront triplées avec une suspension de permis de 90 jours après la première offense.
Des projets pilotes de radars photos seront aussi mis en place sur une quinzaine de sites. l'argent des contraventions pour des mesures de sécurité routière et soutenir les organismes d'aide aux victimes de la route.
Le cellulaire au volant pourrait être interdis. Il pourrait même y avoir des des amendes et des points d'inaptitude d'attribués à l'utilisation du cellulaire au volant.
Les grands excès de vitesse verront leur punition augmentée. Par exemple, un automobiliste roulant à 96 km/h dans une zone de 50 km/h devra payer 480 $, soit le double du tarif actuel. Il perdra aussi deux fois plus de points d'inaptitude, soit 10 points, et verra son permis suspendu pour 7 jours.
Les poids lourds verront leur vitesse fixée à 105km/h.
Les cours de conduite redeviendront obligatoires. Les nouveaux conducteurs de plus de 25 ans devront subir le permis probatoire et il y aura un accès graduel aux points d'inaptitude pour les moins de 25 ans.
Ces changements n'ont pas encore été votés à l'Assemblée Nationale puisqu'ils seront déposés demain. Ils pourraient, par contre, être adoptés avant Noël et mis en place graduellement.
Écrit le: 12/11/2007 @ 10:17
Personnellement, la limite d'alcool dans le sang devrait être soit de 0 soit rester comme elle est. Diminuer la limite ne règle pas le problème et ne touchera que ceux qui ne sont pas certains. Le problème avec l'alcool, la plus part du temps, c'est que ceux qui ont un accident en état d'ébriété dépasse de BEAUCOUP la limite.
Pour les camions, limiter leur vitesse à 105km/h est plus environnemental qu'autre chose. Il n'arrive pas beaucoup d'accident impliquant des camions, encore moins à cause d'un excès de vitesse. Et quand un camion est chargé, qu'il soit à 105km/h ou 110km/h, ça ne change pas qu'il va y avoir des dégâts. Et de toute façon, le problème n'est-il pas à la base de ne pas avoir une limite de 100km/h stricte? Si on s'attend à ce que les gens roulent 110km/h sur l'autoroute, ne faudrait-il pas mettre une pancarte à cette limite et s'assurer qu'elle soit respectée plutôt que de mettre une limite plus basse et de savoir que les gens rouleront à 120?
Je suis surpris de ne pas voir de propositions sur l'obligation d'avoir des pneus d'hiver ou sur le fait d'augmenter les pénalités sur l'omission des clignotants.
Pour la possibilité d'augmenter les pénalités sur les excès de vitesse, pas de problème. Mais assurons-nous que cette argent servira vraiment à la population. Il ne s'agit pas seulement de donner plus à des organismes venant en aide à des gens victimes de la route. On a la SAAQ pour ça (et si ce n'est pas fait, c'est un autre problème différent qu'on doit régler). Que cette argent serve pour les effectifs et surtout avoir des routes sécuritaires, ce qui veut parfois dire de les entretenir ou revoir comment elles ont été construites. Quelqu'un a déjà pris la 13 en direction Sud vers la 20? C'est assez amusant le petit 90 degrés au bout quand tu passes de 100km/h à 45km/h.