Actions











Fais ca court

Écrit le 08/12/2007 @ 07:48 par Nick

Arts - FilmsL'aventure fais ça court à Télé-Québec est maintenant terminée. Pour ceux qui n'ont pas suivi l'émission, le principe est simple. Un scripteur et un réalisateur doivent produire un film de deux minutes en trois jours. Pour se faire ils ont droit à 5 heures d'écriture, 4,5 heures de tournage et deux jours de montage. C'est donc dans des conditions difficiles, avec des lieux de tournage et des comédiens imposés qu'ils doivent travailler. Cela rappelle évidemment le phénomène Kino. Les téléspectateurs pouvait ensuite créer un compte et aller donner une cote sur 10 et des commentaires sur les films. Ce sont ces cotes qui permettent aux participants de passer en demi-finale.

Ceci étant dit, la finale a eu lieu cette semaine, jeudi passée. Des huit équipes de départ, il n'en reste que deux. Pour ceux qui désire voir la rediffusion, voici les "pas facile à pogner" heures de rediffusion : dimanche 1 h, lundi 13 h 30 et 0 h 30, mardi 1 h.

Le but de ce blog est de vous mentionner que même si l'émission est parfois longue à regarder, les court métrages valent habituellement le détour. Vous pouvez revoir tous les court métrages sur le site web de l'émission.

Je vous présente donc mes coups de coeur de la saison.

Je commence par une équipe que j'adore, qui s'est d'ailleurs rendue en finale, Anh Minh Truong et Jean-Philippe Boudreau, de Sherbrooke (c'est un hasard...). Leur film Allée 12 a eu la deuxième plus haute cote soit 8,41/10. La voix de Rémi-Pierre est parfaite, le personnage de Bianca aussi, et le film est très bien rendu et est complet. C'est mon préféré de la saison. Toujours de cette équipe, le film Les désordres symétriques est surprenant par son grand nombre de plans, son rythme et le fait que l'on s'attache aux personnages en seulement deux minutes. Le nombre de plans était un défi majeur compte tenu de la limite de temps de tournage. N'oubliez pas qu'il faut installer les caméras, les lumières, etc. C'est ce film qui a eu la plus grosse cote, soit 8,43. Leurs film de la finale, Poids lourd, poids plume, se voulait plus touchant, mais j'ai personnellement moins accroché.

L'autre équipe en finale, Richard Lacombe de Québec et Eric Dupuis de Montréal ont un style moins classique. Ils adorent ne jamais partir sur leur première idée et se creuser la tête un peu pour trouver quelque chose de plus original. Leurs premier film L'affaire mystérieuse, verset 42 : L'habit ne fait pas le moine donne le ton de l'équipe, surprise et humour. C'est le film pour lequel j'ai ris de bon coeur. Ils récidivent dans le complètement éclaté, avec un film style bande-dessinée, contraste très forts, Le Rongeur Masqué contre la Momie. Finalement, leur film de finale, une véritable nouvelle littéraire portée à l'écran, étonnant, L’étrange légende des gants du diable risque fort d'être le film qui leur permettra de gagner cette saison de fais ça court.

De belle surprise sont évidemment arrivé des autres équipes. J'y vais pèle-mêle, dans aucun ordre précis. Mattéo pour le montage. Une larme de vie, une poussière de rêve, pour la photo, utilisation hallucinante du décor de vieux lave-auto et pour l'audace de faire un film muet. Le plat principal tourné en plan-séquence. Finalement, L'extraordinaire machine à découdre du professeur Glouks, rappelle un peu les contes de Tim Burton, et Suzanne Clément en muse est très intéressante.

Voilà, ceci termine ma petite rétrospective de la saison.

Dernière modification le 08/12/2007 @ 07:54 par Nick

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 08/12/2007 @ 12:16

Je n'ai pas suivi la série..

J'aime bien ta sélection par contre! C'est vraiment de la qualité comme contenu! Dire qu'il y a tant d'heures de travail pour 2 minutes de produit fini...


Tous les blogs
<< Faille de sécurité importante chez Passeport Canada | Retour aux blogs | Encore de l'huile sur le feu! >>
Blogs de la même catégorie
<< Cashback | The Magdalene Sisters >>