Actions











La fin des immunosuppresseurs?

Écrit le 24/01/2008 @ 23:11 par Nick

Sciences - SantéUne nouvelle étonnante est parue dans la dernière édition du New England Journal of Medicine.

Une fille de quinze ans, Demi-Lee Brennan, ayant reçu une greffe de foie, aurait aujourd'hui neuf mois après la greffe, subie une étrange métamorphose. La groupe sanguin de la jeune fille s'est transformé en celui du donneur. Des cellules souches provenant du foie du donneur aurait pénétré sa moelle osseuse, expliquant la nouvelle fabrication d'antigènes.

Encore plus intéressant. Le système immunitaire de la jeune fille s'est aussi modifié pour être remplacé par celui du donneur ce qui lui permet de cesser de prendre ses immunosuppresseurs (médicaments anti-rejet).

Il est encore trop tôt pour déterminer quelle est la cause de ce changement ou encore comment le reproduire chez d'autres patients. Par contre, ceci ouvre une toute nouvelle porte pour les personnes devant recevoir des greffes. Une alternative durable serait une amélioration très intéressante du niveau de vie après la greffe.

Contrairement à l'indication de mon titre, l'existence des immunosuppresseurs ne se terminera pas demain matin. Par contre, c'est un pas très intéressant dans la bonne direction.

Image
Photo : Paul Miller

Dernière modification le 25/01/2008 @ 08:38 par Drizzt

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 25/01/2008 @ 23:02

Si la nature l'a fait, ça veut dire qu'on va pouvoir le faire! Smart!

C'est vraiment une bonne nouvelle!


Tous les blogs
<< Windows 7 pour l'an prochain | Retour aux blogs | Mises à jour à iWork '08 >>
Blogs de la même catégorie
<< L'auto-examen des seins n'est plus recommandé | Politique d'abstinence aux États-Unis >>