Actions











Barack Obama dépasse Hillary Clinton

Écrit le 13/02/2008 @ 14:10 par Nick

Société - PolitiqueLes primaires de Potomac ont permis au sénateur de l'Illinois, Barack Obama, de prendre la tête dans la course à la tête du parti démocrate. On l'appelle primaire de Potomac en l'honneur de la rivière qui traverse les états de la Virginie, du Maryland et du district de Columbia. 64% des votes sont allés pour Obama contre 35,5% pour Clinton.

Les malheurs semblent s'abbatre sur le clan Clinton. Seulement deux jours après la démission de sa chef de campagne, Patti Solis Doyle, nous apprenions aujourd'hui la démission de l'assistant chef de campagne, Mike Henry. Avec les résultats de la primaire de Potomac, il ne s'agit pas d'une très bonne semaine pour Clinton. Le clan Clinton ne se décourage pas et fonde beaucoup d'espoir sur deux états importants, le Texas et l'Ohio du 4 mars prochain.

Obama détient, à ce jour, des victoires dans 21 états pour 1223 délégués contre 12 états et 1198 délégués pour Clinton. Les démocrates se partagent toujours les délégués au prorata des votes, il n'y a aucun winner-takes-all du côté démocrate.

La course est très serré pour les démocrates et la décision finale des américains pourrait bien devoir attendre la toute fin des primaires.

Du côté Républicain, McCain a consolidé son avance avec les primaires de Potomac. N'ayant plus d'autre candidat avec un espoir raisonnable de gagner, M. McCain agit comme s'il était dans la course à la présidence. Il a critiqué certaines idées d'Obama dans un discours hier.

Commentaire par blanalex  Score: 2
Écrit le: 13/02/2008 @ 14:30

Je me demande plus pourquoi le parti démocrate national a décidé de ne pas reconnaître les résultats de 2-3 états?

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 13/02/2008 @ 17:47

C'est parce que les états ont devancé la date des primaires. Comme Obama et Clinton n'ont pas eu le temps de faire campagne comme ils le souhaitaient, ils ont décidé de ne pas tenir compte des votes.

Je pense notamment à la Floride qui est un des états les plus populeux du pays.

C'est dommage pour les citoyens qui n'ont pas eu la chance de s'exprimer...

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 13/02/2008 @ 15:07

Un noir devant une femme comme président. Je trouve l'image forte, comme si un homme, même s'il est noir, ferait un meilleur président que n'importe quelle femme!

Peut-être auront nous une femme présidente aux prochaines élections... quoi que rien n'est fini!

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 13/02/2008 @ 17:49

Effectivement, pour les deux, c'est un première. Que ce soit un afro-américain ou une femme, ce sera une première.

D'ici là, je pense que ça démontre l'ouverture d'esprit des démocrates, ce n'est pas demain la veille que l'on va voir ça chez les républicains.

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 13/02/2008 @ 22:58

C'est certain que c'est une amélioration. C'est peut-être mieux aussi, au niveau des politiques internationales, d'avoir un homme à la tête du pays. Il reste que ce serait bien qu'il y ait une femme comme présidente... un jour!

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 20/02/2008 @ 12:11

La course se continue, Obama est maintenant en avance de 74 délégués après les primaires du Wisconsin.

Clinton ne désespère pas et fonde beaucoup d'espoir sur les primaires du Texas et de l'Ohio du 4 mars prochain. Les critiques maintiennent que la lutte demeure très serrée.

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 04/03/2008 @ 12:24

C'est aujourd'hui que ça se passe, des nouvelles demain.

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 05/03/2008 @ 08:58

Retour en force de Clinton, qui a gagné les états du Texas, de l'Ohio et du Rhode Island. Obama a remporté l'état du Vermont.

Obama a maintenant une avance de 86 délégués, 1477 contre 1391. Il en faut 2025 pour s'assurer d'une place à la course à la présidence pour les élections de novembre.

Alors que plusieurs analystes ne croyait plus possible un retour en force de Clinton, elle leur répond For everyone here in Ohio and across America who has ever been counted out but refused to be knocked out, for everyone who has stumbled but stood right back up, and for everyone who works hard and never gives up, this one is for you.

Obama a pour sa part saluer la fougue de sa compétitrice, et mentionne No matter what happens tonight, we have nearly the same delegate lead as we did this morning, and we are on our way to winning this nomination.

Du côté républicain, McCain a pour sa part confirmé sa position, Huckabee a démissionné et lui donne son appui complet.

[Source des citations : BBC news (http://news.bbc.co.uk)]
Dernière modification le 05/03/2008 @ 09:00


Tous les blogs
<< Firefox 3b3 disponible | Retour aux blogs | Ce que le monde mange >>
Blogs de la même catégorie
<< Réforme de la loi sur les droits d'auteur remise à plus tard | Résumé des débats des chefs >>