Barack Obama dépasse Hillary Clinton
Les primaires de Potomac ont permis au sénateur de l'Illinois, Barack Obama, de prendre la tête dans la course à la tête du parti démocrate. On l'appelle primaire de Potomac en l'honneur de la rivière qui traverse les états de la Virginie, du Maryland et du district de Columbia. 64% des votes sont allés pour Obama contre 35,5% pour Clinton.
Les malheurs semblent s'abbatre sur le clan Clinton. Seulement deux jours après la démission de sa chef de campagne, Patti Solis Doyle, nous apprenions aujourd'hui la démission de l'assistant chef de campagne, Mike Henry. Avec les résultats de la primaire de Potomac, il ne s'agit pas d'une très bonne semaine pour Clinton. Le clan Clinton ne se décourage pas et fonde beaucoup d'espoir sur deux états importants, le Texas et l'Ohio du 4 mars prochain.
Obama détient, à ce jour, des victoires dans 21 états pour 1223 délégués contre 12 états et 1198 délégués pour Clinton. Les démocrates se partagent toujours les délégués au prorata des votes, il n'y a aucun winner-takes-all du côté démocrate.
La course est très serré pour les démocrates et la décision finale des américains pourrait bien devoir attendre la toute fin des primaires.
Du côté Républicain, McCain a consolidé son avance avec les primaires de Potomac. N'ayant plus d'autre candidat avec un espoir raisonnable de gagner, M. McCain agit comme s'il était dans la course à la présidence. Il a critiqué certaines idées d'Obama dans un discours hier.
Écrit le: 13/02/2008 @ 14:30
Je me demande plus pourquoi le parti démocrate national a décidé de ne pas reconnaître les résultats de 2-3 états?