Actions











Bell ne veut plus louer son reseau

Écrit le 04/04/2008 @ 17:37 par Nick

Informatique - Internet / RéseauDéjà que la compétition n'est pas très féroce dans le domaine de l'Internet, elle pourrait le devenir beaucoup moins. Du moins, c'est ce que Bell demande à la cour d'appel.

Présentement, le CRTC oblige Bell à louer son réseau téléphonique et Internet à des sous-traitants en télécommunication. Habituellement, ces sous-traitants offrent des services et des prix plus avantageux que Bell eux-même.

Si la demande de Bell est approuvée, le CRTC n'aura plus de droit de parole et les tarifs de sous-traitance seront "négociés" entre Bell et les sous-traitants.

Bell mentionne comme argument que la compétition est déjà suffisamment féroce, autant dans le domaine téléphonique que de l'Internet, citant notamment, le VoIP, les téléphones cellulaires et les compagnies de cablôdistribution.

Pour beaucoup de sous-traitants, leurs survie dépend du réseau de Bell, n'ayant pas du tout les moyens financier pour se construire eux-mêmes un réseau.

S'agit-il d'un geste désespéré devant les déboires financiers de Bell ou une cause bien fondée? Ce sera au CRTC de trancher.

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 04/04/2008 @ 17:37

Est-ce le bon timing pour un Québec sous fibre optique?
On peut bien rêver, non? Wink

Commentaire par blanalex  Score: 2
Écrit le: 04/04/2008 @ 18:08

Fibre optique installée par qui?

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 05/04/2008 @ 15:23

Bof... c'était un commentaire plus émotif que rationnel.

En y pensant, par contre, est-ce que ça serait possible de nationaliser les télécommunications (téléphone, internet et cablodistribution) à un prix intéressant pour les citoyens? Il y aurait moyen de réaliser des économies d'échelle. À l'époque ça a bien marché avec Bell (je pense)...

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 07/04/2008 @ 09:19

Donc rendre le réseau public, mais permettre aux entreprises privées d'offrir le service sur ce réseau?

Ça pourrait être intéressant.. peut-être même que le gouvernement pourrait demander un montant forfétaire aux entreprises voulant l'utiliser, un genre de coût de branchement...

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 07/04/2008 @ 14:42

Mon commentaire n'était peut-être pas très clair.

Ce que je voulais dire, c'est que ce serait peut-être une bonne idée de nationaliser les télécommunications, un peu comme est nationalisé l'électricité.

Il est très coûteux de construire et d'entretenir un réseau de télécommunication. Il est deux fois plus coûteux d'en construire et d'en entretenir deux (disons Vidéotron et Bell). Comme chacun offre les mêmes services (téléphone, internet et télévision) il y a forcément beaucoup de pertes en entretien de réseau.

De plus, comme ce sont des entreprises privées, leur objectif premier est de faire de l'argent et non d'offrir du bon service. Ils mettront donc plus d'énergie et d'argent à se voler mutuellement des clients plutôt qu'à mettre des relais internet. Pour le client, l'argent dépensé en publicité et en sollicitation téléphonique n'offre aucune valeur ajoutée (même que la sollicitation téléphonique offre de la valeur diminuée*...)

Advenant un service national de télécommunication, le gouvernement pourrait décider de mettre à jour un seul réseau qui servirait pour tout le monde d'ou les économies d'échelle.

* Invention d'expression


Tous les blogs
<< Ouain ben.. bonne lecture! | Retour aux blogs | Hydro et vos vieux frigo >>
Blogs de la même catégorie
<< Les serveurs DNS en IPv6 en février | Bonne ressource sur la virtualisation >>