Aux urnes citoyens
Aujourd'hui, 14 octobre, se tient la quarantième élection générale au Canada. C'est aujourd'hui que le premier ministre Stephen Harper, du parti conservateur, tentera d'obtenir un gouvernement majoritaire.
Opposant majoritaire au vote de monsieur Harper, Stéphane Dion, chef du parti libéral du Canada, se distingue du gouvernement avec son tournant vert. Le tournant vert propose d'augmenter les impôts sur les activités polluantes et diminuer les impôts des autres activités.
Deuxième opposant, prenant plus d'importance à chaque élection, le nouveau parti démocratique, avec son chef Jack Layton. Avec la famille comme cheval de bataille, M. Layton s'attaque directement aux politiques du gouvernement en place et n'hésite pas à comparer Stephen Harper à George W. Bush au niveau des politiques sur la politique étrangère, notamment la guerre en Afghanistan, l'économie et l'environnement. M. Layton propose un plan audacieux pour l'environnement, allant jusqu'à la fameuse bourse du carbone, plan qu'il partage avec Mme May du parti vert et M. Duceppe du bloc québécois. Les mesures coûteuses seront payées en diminuant les subventions des compagnies pétrolières et des banques qui reçoivent, selon M. Layton, 30G$ par année en subventions. Finalement, le NPD est un des rare parti à promouvoir le retrait immédiat des troupes canadiennes en Afghanistan.
Quatrième parti sur vos bulletins de vote, le parti vert du Canada. Le parti vert est évidemment le plus audacieux en matière d'environnement supportant la bourse du carbone avec un plan environnemental très laborieux et très solide. Les autres sphère de la politique canadienne ne seront pas en reste avec un parti vert au pouvoir, toutefois, les décisions serait prise en ayant les répercussions environnementales au premier plan. Un exemple, lors du débat anglophone du 2 octobre dernier, Elizabeth May a cité l'ancien président américain Bill Clinton. Selon lui, les changements climatiques représente l'opportunité économique la plus intéressante de l'histoire de la civilisation. Mme May propose de profiter pleinement de cette opportunité et de devenir des leaders mondiaux en technologie d'énergie renouvelable, de captage du carbone, etc. À ce même débat, à la question "Si vous êtes élue première ministre, quelle est la première chose que votre gouvernement fera?" elle a répondu "Amener un gouvernement proportionnel pour mieux représenter les opinions des électeurs". Le changement du mode de scrutin est donc un enjeu important pour le parti vert.
Finalement, le bloc québécois propose de continuer de veiller aux besoins des québécois à Ottawa. M. Duceppe vise à faire reconnaitre les efforts fait par le Québec concernant les émissions de CO2. Comme nous avons réussi à réduire nos émissions entre 1990 et 2006, celui-ci demande au Canada une "péréquation du carbone", une récompense pour le Québec provenant des provinces ayant le plus augmenté ses émissions de carbone, la Saskatchewan et l'Alberta.
Liens
Radio-Canada
BBC
Parti conservateur
Parti libéral du Canada
Nouveau parti démocratique
Parti vert du Canada
Bloc québécois
Dernière modification le 14/10/2008 @ 09:47 par Nick
Écrit le: 14/10/2008 @ 09:41
Si je ne me trompes pas, le BQ est aussi pour la bourse du carbone, et le NPD pour la représentation proportionnelle. Il reste qu'il est intéressant de voir que les verts ne sont pas un parti à but unique!