Résultats d'hier
Les élections sont terminées, les résultats sont rentrés, en voici ma petite analyse!
Premièrement, les chiffres. Les libéraux ont obtenu 66 sièges, les péquistes 51, l'ADQ 7 et Québec Solidaire 1. C'est un premier député Québec Solidaire qui se fait élire, Amir Khadir, dans Mercier. Le taux de participation est le plus bas enregistré depuis 1927, à 57,15% (Source).
Jean Charest a donc réussi son paris, il a obtenu un gouvernement majoritaire grâce à cette élection. Si vous voulez un résumé de ses promesses, cliquez ici.
Le Parti Québécois deviens donc l'opposition officielle et a servi une belle déconfiture aux adéquistes. Normalement, un faible taux de participation nuit au PQ, mais cette fois-ci, ils en ont profité. C'est 20 sièges que le PQ a été chercher à l'ADQ, grâce à une augmentation de 9% des suffrages.
L'ADQ a perdu son statut de groupe parlementaire, puisqu'ils ont obtenu moins de 12 sièges et moins de 20% des intentions de vote (Source). De ce fait, ils perdent des budgets et des privilèges, incluant du temps de parole à l'assemblée nationale. Tard hier soir, Mario Dumont a annoncé sa démission en tant que chef de l'ADQ, assumant la pleine responsabilité de l'échec du parti dont il est le chef depuis 14 ans (Source).
Dernière modification le 09/12/2008 @ 09:09 par Drizzt