Actions











Slumdog Millionaire

Écrit le 09/03/2009 @ 12:51 par Nick

Arts - FilmsUn jeune homme élevé dans les bidonvilles de Mumbaï et travaillant comme assistant dans un centre d’appel, participe à la version indienne du jeu télévisé « Who wants to be a millionnaire ».

Le film ouvre sur un interrogatoire que subi Jamal Malik. Les concepteurs du jeu télévisé l’accusent de tricherie, ne croyant pas qu’un enfant élevé dans un bidonville ne puisse connaitre les bonnes réponses à autant de questions. Le film se continue sur un triple parallèle. Premièrement, la scène de l’interrogatoire qui est le soir même du jeu télévisé que l’on pourrait qualifier de moment présent. Deuxièmement, nous suivons aussi la joute de Jamal à l’émission en retour en arrière. Finalement, nous suivons aussi toute la vie de Jamal, de son enfance à la date de l’émission, aussi en retour en arrière. Ça parait plus compliqué que ça l’est vraiment, en fait c’est très facile à suivre. À travers différents moments de sa vie, certaines agréables, d’autres beaucoup plus difficile, nous apprenons, en même temps que les bourreaux qui mènent l’interrogatoire, de quelle façon Jamal à appris les réponses aux questions.

Le film utilise le prétexte du jeu télévisé pour tracer un parcours de vie extrêmement intéressant d’un jeune indien entre 5 et 18 ans. Le film traite de la vie à l’ombre des gratte-ciel de Mumbaï, mais aussi des choix, parfois difficile, que dois faire un jeune homme pour s’en sortir. Le personnage du frère de Jamal, Salim, occupera une place importante dans le film et saura démontrer un autre parcours de vie possible. Une belle histoire d’amour, avec la très jolie Latika, viendra aussi s’y greffer.

J’ai beaucoup de beaux commentaires à faire sur le film. J’ai adoré le script. Le parcours de sa vie soulève quelques détails qui permettront à Jamal, plusieurs années plus tard, de répondre à une série de questions. Toutes les scènes extérieures ont été tournées en Inde et la photo est d’une beauté incroyable. Différents plans de Mumbaï, pris en hélicoptère, sont magnifiques. Il y a des moments touchants, des moments très drôle, et aucune longueur. Le film est très bien ficelé et le triple parallèle ne pose aucun problème. Les comédiens sont tous très bons, même les comédiens indiens jouant Jamal, Salim et Latika à cinq ans sont très crédibles et très biens dirigés. Le changement de comédiens entre les cinq ans, les 10 ans et les 18 ans, se fait sans trancher, la ressemblance physique étant assez forte.

Un agacement mineur, la personne chargée des sous-titres était vraisemblablement dans la lune. Dans la version francophone du film, des dialogues déjà en français ont été sous-titrés en anglais. Je crois que dans le film en version originale anglaise, les sous-titres anglais servaient pour des dialogues indiens. Cependant, en français, tout à été traduit et les sous-titres, en anglais, n’avait aucune utilité.

En conclusion, un excellent film, très touchant, avec un script très intéressant et des comédiens dépassant les attentes.

Le film anglais, et son réalisateur Danny Boyle, a gagné un grand nombre de prix, notamment 8 Oscar. Fait à noter, il est plutôt rare qu’un film non-américain, gagne un si grand nombre d’Oscar.

Image
[Photo : IMDB]

Dernière modification le 09/03/2009 @ 12:51 par Nick

Commentaire par Drizzt  Score: 1
Écrit le: 10/03/2009 @ 09:52

Merci pour un autre excellent review de film! Smile

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 10/03/2009 @ 17:48

J'ai oublié de mentionner le titre du film en français : Le pouilleux millionnaire.

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 20/05/2009 @ 13:23

Ka l'a acheté il y a quelques semaines, mais nous n'avons pas encore eu le temps de l'écouter.


Tous les blogs
<< 7e hausse des tarifs d'Hydro | Retour aux blogs | 2GB/sec avec un RAID-0 >>
Blogs de la même catégorie
<< Le meilleur des mondes | My sister's keeper (Ma vie pour la tienne) >>