Microsoft et le marketing
Un petit article d'opinion aujourd'hui...
Plusieurs ici savent que je n'aime pas beaucoup Microsoft. Mes raisons sont diverses, mais la majorité de mes raisons se réflètent très bien dans leurs stratégies de marketing. En fait, si l'on regarde le travail de Microsoft, le département de marketing semble le plus gros et le plus financé
Une tactique de marketing virale est en train de leur rebondir au visage aujourd'hui. Ça concerne leur produit de virtualisation (Hyper-V) versus le produit du compétiteur dominant (VMware Virtual Infrastructure).
Microsoft a publié cette vidéo tentant de détruire des myths qui seraient véhiculés par VMWare sur leur site de comparaison de produits. Il est évident que les 2 premiers points servent qu'à véhiculer que de la peur, puisqu'ils défendent un produit qui n'est pas encore sur le marché en le comparant à l'offre actuelle (et en production dans bien des entreprises) de VMWare.
Aujourd'hui, vinternals a un article comparant les données techniques compilées par Microsoft lors de l'implémentation de leur solution de virtualisation chez eux. Disons que l'information véhiculée rend le petit vidéo de Microsoft ridicule!
Pour vous en faire un résumé, avec plus de matériel, ils arrivent à faire une consolidation de machines virtuelles sur des machines physiques plus petite que ce que nous avons en production à la CSDHR. Je souligne ici que nous avons un petit cluster de 3 nodes, certaines grosses entreprises ont des clusters de 16 nodes!
La plus grosse farce, c'est que dans un cluster Hyper-V, la migration d'une machine virtuelle à chaud entre 2 machines physiques (appelé VMotion) peut rendre celle-ci indisponible pour quelques minutes. Puisque c'est un snapshot de la mémoire, le transfert de celle-ci et que la machine virtuelle est indisponible pendant ces 2 opérations, ceci signifie que le temps hors-ligne est proportionnel à la quantité de mémoire assignée à la VM.
Dans un environnement VMWare, la migration d'une machine, même si celle-ci a 16GB de RAM d'allouée, la rend indisponible moins d'une seconde! Il est fréquent d'avoir des machines virtuelles ayant un uptime plus élevé que le uptime de la machine physique sur laquelle est est hébergée!
Tout cet article, finalement, pour vous dire que Microsoft, depuis son existance, utilise la technique du FUD (Fear, Uncertainty and Doubt) pour gagner des parts de marché, et ce surtout lorsqu'ils savent que leur produit est inférieur à la compétition en place. Est-ce qu'Hyper-V va rattrapper VMWare? Probablement... mais dans combien de temps? Où VMWare sera rendu lorsque Hyper-V aura rattrapé l'offre actuelle?
Leur technique de FUD continue à bien fonctionner, et ce malgré une offre, chez la compétition, qui est souvent plus solide et plus étoffée. Faites vos choix selon vos besoins, et non selon ce que Microsoft voudrait vous faire croire. Testez les produits de la compétition, vérifiez s'ils correspondent à VOS besoins!