L'OMS en alerte 5 pour la grippe porcine!
Hier, l'organisme mondial de la santé a passé le niveau d'alerte à la pandémie à 5 pour le virus de la grippe porcine H1N1. Ce virus peut maintenant se transmettre d'humain à humain et s'est déjà répandu dans plusieurs pays autre que le Mexique, où les premiers cas ont été découverts. Il y aurait déjà 19 cas d'infection au Canada.
Il s'agit d'un virus complexe, qui contient du matériel génétique qui provient de quatre virus différents: deux virus porcins, un virus aviaire et un virus humain.
L'Agence de santé publique du Canada recommande les mesures suivantes aux citoyens pour prévenir la transmission de l'infection:
- Se laver les mains fréquemment ou utiliser un désinfectant pour les mains;
- Couvrir sa bouche avec le creux du coude ou le haut du bras lorsqu'on tousse ou qu'on éternue;
- Rester à la maison lorsqu'on est malade;
Consulter un médecin lorsqu'on présente des symptômes semblables à ceux de la grippe; - Éviter les déplacements non essentiels vers le Mexique.
On peut manger de la viande de porc, car la maladie se transmet par les voies respiratoires. La cuisson de la viande à 71 degrés Celsius (160 degrés Fahrenheit) tue les virus.
Le niveau d'alerte 5 signifie que le virus progresse rapidement et que les gouvernements devraient se préparer à une pandémie.
Des tests en laboratoires sont indispensables pour diagnostiquer la grippe porcine H1N1. Ses symptômes sont en effet semblables à ceux de la grippe saisonnière.
Sources :
SlashDot
Radio-Canada
Écrit le: 02/05/2009 @ 09:40
Pour votre information, nous sommes rendus à 56 cas au Canada.