Mise a jour Ubuntu 8.10 vers 9.04
Bon voilà, la mise à jour est faite...
Ce ne fut pas facile, j'ai frappé deux problèmes importants (en fait, un très critique et un très désagréable). Le premier problème concerne le raid qui ne se monte pas au démarrage (qui ne se monte plus tout court d'ailleurs) et le second concerne thunderbird, le logiciel de messagerie.
Avant d'élaborer sur ces problèmes, je dois aussi parler de ce qui a été agréable. apt-p2p fonctionne très bien, ce fut un charme et ça m'a permis de télécharger plus de 1GB à l'heure ce qui est beaucoup plus rapide que le 50MB à l'heure des miroirs de Ubuntu lors des mises à jour de version. Le fonctionnement est plutôt simple, le logiciel tente de se connecter à des pairs via un protocole bittorrent pour télécharger chacune des mises à jour. Si ça ne fonctionne pas, la mise à jour est simplement téléchargée d'un miroir. Maintenant, les problèmes!
Premier problème - Le RAID (software) ne se monte pas au démarrage
Je dois premièrement expliquer la situation. J'ai trois disques dur. Le premier contient une partition NTFS pour Windows 7, une partition ext3 pour Ubuntu (tout sauf /home), une partition swap et une dernière partition que je ne me souviens pas trop ce qu'il y a dessus. Les deux autres disques sont en ext3 et sont montés comme raid miroir pour le /home. Après le premier redémarrage, mon raid n'est plus détecté. Le terminal qui m'est offert m'apprend aussi que les secteurs de démarrage de mes disques 2 et 3 sont corrompus et que le système de fichier de ces disques n'est pas pris en charge par Ubuntu (torbinouche…). Heureusement, je peux toujours booter un système complet et fonctionnel car seulement mon /home est sur mon raid ce qui n'est pas du tout le cas de ceux qui ont eu la (très très mauvaise) idée de mettre le /boot sur un raid. Le problème proviendrais d'un changement dans la gestion des raid et lors de la mise à jour le fichier de configuration /etc/mdadm/mdadm.conf a été écrasé et remplacé par un nouveau fichier tout neuf (!?!). Il semble que le problème touche tout les types de raid software offert sur Ubuntu soit 0,1,5 et peut-être même 10 (à confirmer).
Solution
Certains peuvent tout simplement réassembler leur raid et tout fonctionne comme avant.
Attention : malgré que cette procédure ne devrait pas affecter vos données, il est important de prendre un backup de toutes vos données avant de faire cette procédure et d’avoir un cd live à porter de la main si quelque chose tourne mal.
Remplacer md0 par le raid à réparer et sdb1 et sdc1 par vos code de disques. Pour les obtenir, exécuter mdadm --scan ou gparted (toute opération dans gparted peut détruire l'intégralité de vos données ou votre système)
sudo mdadm --assemble /dev/md0 /dev/sdb1 /dev/sdc1
Ce ne fut pas mon cas. Pour une raison ésotérique, j'ai du réinstaller mdadm. Ensuite j'ai rebooté, puis j'ai réassemblé mon raid. Mon fstab a été conservé correctement et lorsque le raid a été réassemblé, je n'ai plus eu de problème. Donc, plus de peur que de mal, mes fichiers n'était pas du tout corrompu, simplement mdadm qui faisait des siennes. Finalement, il ne faut pas s'inquiéter, enlever mdadm ne détruit pas les raid, ni n'occasionne de perte de données sur les diques montés en raid. Évidemment, ça les rend inutilisable tant que mdadm n’est pas réinstallé et que les raid ne sont pas assemblés.
Attention : malgré que cette procédure ne devrait pas affecter vos données, il est important de prendre un backup de toutes vos données avant de faire cette procédure et d’avoir un cd live à porter de la main si quelque chose tourne mal. Ne pas faire le reboot si soit votre / ou votre /boot se trouve sur votre raid.
sudo apt-p2p remove mdadm
[reboot] pour être certain...
sudo apt-p2p install mdadm
sudo mdadm --assemble /dev/md0 /dev/sdb1 /dev/sdc1
Second problème – Thunderbird
Thunderbird, le logiciel de messagerie que j’utilise, ne gère plus les boîtes de courriel ayant des éléments de sécurité. Voici le message d’erreur complet.
Could not initialize the browser's security component. The most likely cause is problems with files in your browser's profile directory. Please check that this directory has no read/write restrictions and your hard disk is not full or close to full. It is recommended that you exit the browser and fix the problem. If you continue to use this browser session, you might see incorrect browser behavior when accessing security features.
Dans mon cas, c’est les boîtes de l’Université de Sherbrooke qui ne sont plus accessibles. Le site officiel de mozilla donne des conseils très utiles pour une situation exactement comme la mienne. L’inconvénient c’est qu’aucun de ces trucs n’a fonctionné dans mon cas. En fait, rien, rien, rien n’a fonctionné. J’ai tout fait. La dernière chose que j’ai fait c’est supprimer .thunderbird, .mozilla, .firefox, .firefox3.0 (si ça existe) et .evolution. J’ai ensuite désinstallé complètement thunderbird et firefox. J’ai fait apt-get autoremove et apt-get autoclean. J’ai réinstallé complètement les deux applications. Rien à faire. La seule chose que j’ai perdu, ce n’est pas le message d’erreur, c’est mes bookmarks (évidemment, j’avais fait un backup avant). Peut-être que quelqu’un pourrait être plus chanceux que moi. Je vous conseille premièrement de faire ce qui est mentionné sur le site officiel. Sinon, vous pouvez essayer ce que j'ai fait.
Attention : il est important de prendre un backup de toutes vos données avant de faire cette procédure, notamment les carnets d’adresse courriel, les bookmarks de firefox et les courriels si votre boîte est pop3.
Avant de faire le code, ouvrir thunar, appuyer sur ctrl-h pour afficher les dossiers masqués et supprimer les dossiers suivants : .thunderbird, .mozilla, .firefox, .firefox3.0 (si ça existe) et .evolution
sudo apt-p2p remove thunderbird firefox firefox3.0 evolution ubufox
[reboot] pour être certain…
sudo apt-p2p install thunderbird firefox firefox3.0 evolution ubufox
Solution
La seule solution que j’ai trouvée est d’installer thunderbird 3. L’autre solution, selon moi, serait de réinstaller complètement ubuntu. Pour installer thunderbird 3, c’est très simple. Télécharger le fichier .deb correspondant à votre distribution et à votre architecture.
C’est ce qui conclu ma pire mise à jour « ever » sous Ubuntu. En fait, c’est la première fois que j’ai un problème suite à une mise à jour de distribution. En espérant que les prochaines seront moins mouvementées!
Dernière modification le 20/05/2009 @ 12:50 par Nick
Écrit le: 20/05/2009 @ 12:53
Ouf! Pas génial du tout!
Dans mon cas, je vais me recréer un Belwar avec la carte maîtresse bi-proc et les pièces que j'ai ici. Il va juste me rester à trouver un endroit pour le mettre...