Actions











Windows 7 et pilotes

Écrit le 06/09/2009 @ 19:59 par Alexandre

Informatique - Microsoft - WindowsWindows 7 est maintenant disponible pour certains groupes d'utilisateurs. J'ai la chance de pouvoir y accéder. Je l'ai donc été en mesure de faire quelques tests avec sur diverses machines puisque j'en ai plus d'une et j'avais droit à plus d'un numéro de série.

Voici quelques remarques que je peux faire jusqu'à maintenant et qui pourront aiguiller les personnes qui feront le saut prochainement. Bien qu'en théorie les différences sont minimes entre Vista et "Seven" au niveau pilotes, les installateurs ne le voient pas nécessairement du même oeil.

Tout d'abord, pour les gens qui ont du ATI dans leur ordinateur, sache que AMD/ATI ne développe plus pour un ensemble de chipset et de cartes. Sans entrer dans les détails du pourquoi, sachez seulement qu'il vous faudra vérifier si votre GPU est encore supporté ou s'il est tombé dans les oubliettes.


  • Dans le cas où il serait oublié, vous devrez vous rabattre sur les pilotes ATI Catalyst 9.3. (C'est vrai pour tous les OS, Windows comme Linux) La vers 9.3 supporte selon AMD/ATI Vista 32/64 et devrait supporter Seven 32/64, mais la compagnie ne peut le promettre ni vous supporter. J'ai eu la surprise de découvrir que l'installation se passait bien, mais que les utilitaires eux ne répondaient pas (comme le CCC et le CLI). Solution : avant de lancer l'installation, cliquez avec le bouton droit de la souris, dirigez-vous vers Propriétés puis dans l'onglet Compatibilité. Choisissez Compatibilité "Vista (Service Pack 2)" (Vista simplement fonctionne probablement, à moins d'une indication qu'il faut une version récente de l'OS). Ensuite, partez l'installation et tout devrait être ketchup!

  • Pour ceux qui pourront se prévaloir de 9.8, faites vos mises à jour de Windows AVANT. Pourquoi? Parce qu'autrement vous aurez une mise à jour ATI dans les mises à jour Windows plus récente (selon la date) que la version 9.8. Mais en vérité, il s'agit de la version 9.7. Donc, après les mises à jour Windows, lancez l'installation du pilote Catalyst 9.8 ou plus et vous aurez la vie facile.


Pour ceux qui auraient des périphériques inconnus dans le Gestionnaire de Périphériques, il est possible que vous trouviez des pilotes sur les sites des compagnies. Cependant, faites attention : si le pilote mentionne Vista 32/64, mais pas Seven ou encore s'il y a mention de Seven, mais que la date remonte à la première moitié de 2009, il est fort à parier que vous aurez des problèmes d'installation. Là encore, ce n'est pas tant les pilotes que l'installateur (pour avoir travaillé dans le domaine, c'est probablement que certaines clés de registre ou dll sont enregistrées si tel ou tel OS est trouvé, ce qui peut être délicat lorsqu'on veut supporter un OS à venir...) qui risque de causer problème. La solution est encore dans l'onglet Compatibilité et de choisir "Vista (Service Pack 2)". C'est ce que j'ai dû faire pour ma carte réseau sans-fil Belkin F5D8053. Tout s'installait, mais Windows me disait que quelque chose n'allait pas avec le pilote après l'installation et le redémarrage. Avec le mode de compatibilité, tout rentre dans l'ordre.

Pour ce qui est de mon netbook Acer Aspire One (donc pour les machines qui tourne avec un chipset 945, toutes déclinaisons), Seven possède un pilote qui semble bien fonctionner. Si vous ne faites pas de test OpenGL, vous ne verrez rien. Je n'ai pas fait de test DirectX. Ceci dit, pour avoir le support 3D, principalement OpenGL, vous devrez pour le moment vous rabattre sur le site d'Intel sur la version 7 pour Vista des pilotes, la version 8 étant exactement la même que celle qui vient avec Seven. Si vous utilisez l'installation en mode compatibilité "Vista (Service Pack 2)", tout s'installera et vous aurez ensuite le support OpenGL. J'attends de voir comment Intel va réagir dans ces prochains pilotes.

Pour le reste, je ne peux que supposer que vous aurez beaucoup de plaisir à utiliser Seven, tout semble plus léger et moins envahissant. Mais pour les prochains mois, nous verrons encore beaucoup d'installateurs qui auront des problèmes avec Seven (même si officiellement supposé fonctionné), alors pensez au mode de compatibilité "Vista..." lors des installations douteuses. Smart! Amusez-vous bien Smile

Dernière modification le 06/09/2009 @ 19:59 par Alexandre

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 08/09/2009 @ 09:55

Merci Alex!

Avant que tu me le dise, je ne savais même pas que l'on pouvait installer des pilotes en mode compatibilité. Je pensais que ce n'était que pour les logiciels.

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 08/09/2009 @ 14:30

En fait, c'est le cas, ce n'est que l'installateur que l'on trompe, c'est lui cause les problèmes la plupart du temps. Tu avais donc bien compris le fonctionnement du mode de compatibilité.


Tous les blogs
<< RHEL 5.4 / CentOS 5.4 | Retour aux blogs | USB GPS et NavIt >>
Blogs de la même catégorie
<< Plus de licences pour Windows 3 | Windows 7 en vente! >>