Actions











USB GPS et NavIt

Écrit le 08/09/2009 @ 02:09 par Alexandre

Informatique - LogicielJ'ai annoncé avoir commandé un receveur GPS USB il y a quelques temps. Et bien, je l'ai reçu et voici mon expérience : pilote, OSes, applications.

Tout d'abord, il s'agit d'un receveur USB ND-100 de GlobalSat. On peut le brancher directement ou avec une rallonge USB. Sachez que si vous le testez dans votre sous-sol, ça ne fonctionnera pas. La première fois, assurez vous d'être près d'un mur, une fenêtre ou même à l'extérieur.

Ensuite, voici comment vous servir de votre receveur GPS sous Windows et sous Linux.

  • Sous Windows, vous devrez installer le pilote. Votre receveur GPS apparaîtra comme un nouveau port COM.
  • Sous Linux, gpsd pourra servir de serveur de données GPS (à plusieurs applications, puisqu'on se rappèlera qu'un port serie (émulé en USB ou non) ne peut communiquer qu'avec une application à la fois, qu'importe l'OS). On peut partir le serveur comme suit :
    gpsd /dev/ttyUSB0 (pour vous, ce sera peut-être un autre ttyUSB).


Ensuite, j'ai testé quelques applications.

  • Sous Windows, testez avec MiniCDU.
  • Sous Linux, testez avec xgps.


Pour ce qui est d'avoir un logiciel vous aidant à naviguer, je cherchais une application pour Windows et Linux. J'en ai trouvée une après plusieurs essais plus ou moins concluants qui tourne aussi sous OSX. Il s'agit de NavIt.

J'ai tout compilé sous Linux et téléchargé la version compilée Windows. Après avoir suivi les indications pour configurer le fichier xml comme indiqué sur le site de NavIt, j'ai téléchargé la carte du Québec, des Maritimes et une partie des USA et de l'Ontario (on peut sélectionner la grandeur que l'on veut sur Open Street Maps).

Au final, tadam! Tout fonctionne. Yeah!

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 08/09/2009 @ 09:57

Très cool!

J'aimerais voir ça éventuellement!

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 08/09/2009 @ 11:48

Ouf.. NavIT est à sa 4e publication alpha, et il n'y a pas de binaries de disponible. Ça complexifie les choses un peu Humm

Personnellement, je n'aime pas avoir d'applications X11 sous OS X, même si c'est beaucoup plus rapide qu'avant. C'est surtout une question d'intégration avec le système. J'espère que le projet va se développer et avec une version Mac complète Smile

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 08/09/2009 @ 17:43

La documentation est suffisante pour faire tes propres pilotes Wink Sérieusement, tu peux utiliser GTK, QT, OpenGL, Win32, SDL. Et pour chacun, tu peux spécifier le type d'affichage. Mais tout ça, c'est pour linux. Il y a SDL qui pourrait être testé sous Mac OSX, le site dit que ça n'a jamais été documenté une fois testé... si ça t'intéresse...

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 10/09/2009 @ 12:14

Le fabricant d'appareil GPS TomTom prévoit fournir un logiciel libre-source qui s'appelera OpenLR (LR pour location referencing). Le tout sera disponible sous la licence GPL2.

Je ne sais pas de quelle manière cette nouvelle peut (ou ne peut pas) t'aider, mais je voulais t'en faire part.


Tous les blogs
<< Windows 7 et pilotes | Retour aux blogs | Plantage à distance d'un poste Vista/7/2008 >>
Blogs de la même catégorie
<< Oups, je n'aurais pas du effacer la photo! | Mettre à jour son GPS avec OSM >>