USB GPS et NavIt
J'ai annoncé avoir commandé un receveur GPS USB il y a quelques temps. Et bien, je l'ai reçu et voici mon expérience : pilote, OSes, applications.
Tout d'abord, il s'agit d'un receveur USB ND-100 de GlobalSat. On peut le brancher directement ou avec une rallonge USB. Sachez que si vous le testez dans votre sous-sol, ça ne fonctionnera pas. La première fois, assurez vous d'être près d'un mur, une fenêtre ou même à l'extérieur.
Ensuite, voici comment vous servir de votre receveur GPS sous Windows et sous Linux.
- Sous Windows, vous devrez installer le pilote. Votre receveur GPS apparaîtra comme un nouveau port COM.
- Sous Linux, gpsd pourra servir de serveur de données GPS (à plusieurs applications, puisqu'on se rappèlera qu'un port serie (émulé en USB ou non) ne peut communiquer qu'avec une application à la fois, qu'importe l'OS). On peut partir le serveur comme suit :
gpsd /dev/ttyUSB0 (pour vous, ce sera peut-être un autre ttyUSB).
Ensuite, j'ai testé quelques applications.
- Sous Windows, testez avec MiniCDU.
- Sous Linux, testez avec xgps.
Pour ce qui est d'avoir un logiciel vous aidant à naviguer, je cherchais une application pour Windows et Linux. J'en ai trouvée une après plusieurs essais plus ou moins concluants qui tourne aussi sous OSX. Il s'agit de NavIt.
J'ai tout compilé sous Linux et téléchargé la version compilée Windows. Après avoir suivi les indications pour configurer le fichier xml comme indiqué sur le site de NavIt, j'ai téléchargé la carte du Québec, des Maritimes et une partie des USA et de l'Ontario (on peut sélectionner la grandeur que l'on veut sur Open Street Maps).
Au final, tadam! Tout fonctionne.
Écrit le: 08/09/2009 @ 09:57
Très cool!
J'aimerais voir ça éventuellement!