Optimisations pour Squid
Au bureau, nous avons eu un problème de performance au niveau de l'accès disque de nos serveurs Dansguardian/Squid. Avec un peu de recherche, je suis tombé sur ce wiki hébergé chez le projet squid-cache lui-même.
Comme nous utilisons un RAID-5 de disques SCSI haute-vitesse, et même un LUN sur un SAN Fiber-Channel, il n'y a pas grand chose d'autre à faire côté hardware, sauf ajouter un 4e serveur.
Voici donc des optimisations à faire du côté du file-system. C'est logiciel, donc ça peut se changer facilement et être remis comme avant si des effets défastes seraient trouvés. Appliquez ces changements sur un disque formatté EXT3 seulement.
- Dans /etc/fstab, ajoutez ,noatime,data=writeback à l'entrée defaults de votre disque contenant le cache Squid. Par exemple :
/dev/hda2 /var/spool/squid ext3 defaults,errors=remount-ro,noatime,data=writeback 1 2
- Exécutez cette commande pour modifier le type de journal :
tune2fs -o journal_data_writeback /dev/hda2
- Remontez les disques pour appliquer les paramètes :
mount -o remount -a
Notez que j'ai déjà eu un serveur de fichiers avec ces paramètres sans avoir de problèmes. Il reste qu'avec ces paramètres, il y a un risque de perte de données. Il est recommandé d'avoir un UPS sur le serveur et espérez ne pas avoir de problèmes matériels D'une façon ou d'une autre, un cache Squid devrait être considéré des données non importantes
Bonne optimisation!
Dernière modification le 16/10/2009 @ 15:47 par Drizzt
Écrit le: 21/10/2009 @ 09:03
Nous avons eu 5.4 millions de requêtes web hier. Les serveurs n'ont pas semblé broncher, tout s'est très bien déroulé. Je ne me suis pas rendu compte de lenteurs