Actions











1981

Écrit le 03/01/2010 @ 10:05 par Nick

Arts - FilmsLe film autobiographique raconte l'histoire de Ricardo Trogi, 11 ans, alors qu'il déménage dans un nouveau quartier et doit s'adapter à sa nouvelle école et se faire des nouveaux amis.

Résumé
Le film ouvre sur la père de Ricardo qui amène ses deux enfants à l'école pour leur première journée. Ricardo réalise alors qu'il est difficile de se faire des nouveaux amis à cette âge après un déménagement. Il promettra donc à trois garçons de son âge de leur prêter des revues Playboy qu'il ne possède pas. Il tombera amoureux de Anne Tremblay, qui est selon lui, la plus belle fille de son école.

Critique
Je suis un fan de Trogi et j'ai adoré autant Québec-Montréal que Horloge biologique. Québec-Montréal a d'ailleurs gagné quatre Jutras et à été nommé pour quatre prix Genie,

Mes attentes étaient donc très grande pour 1981. J'avais trouvé la bande annonce drôle, car elle faisait allusion à des images de mon enfance. Moi aussi j'allais acheter du lait au Perrette et je trouvait le walk-man de Sony très cool! Toute ces références m'ont bien fait rire. Malheureusement, c'est à peu près la seule chose que j'ai aimé du film.

L'histoire est basée sur les mensonges que se racontent les jeunes en fin de primaire pour impressionner les autres. Toutefois, cette histoire manque de punch. On retrouve donc Ricardo et ses trois amis qui se promène en vélo, mangent des friandises glacées au Perrette, se racontent des menteries et font semblant qu'ils savent tous très bien ce que signifie passer le doigt.

Je n'ai pas retrouvé la structure en trois actes classique du cinéma : pivot dramatique, retournement, retour à la situation initiale. À l'exclusion du cinéma français, passé maître en l'art de faire des films en tranche-de-vie sans respecter la structure classique, il est difficile de bien réussir ce type de film. Je ne considère pas que 1981 a réussi ce tour de force.

Conclusion
Je n'ai pas été touché par l'histoire et je m'attendais à beaucoup plus. Cependant, je continue a adorer l'oeuvre de Trogi et j'irai voir son prochain film, c'est certain! En passant, ne vous fiez pas seulement à moi, beaucoup ont bien aimé le film!

Dernière modification le 03/01/2010 @ 10:07 par Nick

Pas de commentaires


Tous les blogs
<< Juno | Retour aux blogs | Panne électrique.. encore! >>
Blogs de la même catégorie
<< Juno | La peau blanche >>