Prendre un backup avec mondoarchive
Depuis quelque temps, je joue avec MondoArchive, un logiciel de prise de copie pour Linux ou autres systèmes Unix.
Ce qui est intéressant de cette solution, c'est qu'il crée un CD ou DVD amorçable capable de restaurer la machine au complet, en supposant que le reste des médias sont gravés ou sur le réseau.
Pour ceux qui font dans la virtualisation, HP a écrit un guide de migration P2V (Physical To Virtual), qui peut aussi être utilisé P2P, nous épargnant de devoir réinstaller l'OS et de migrer les données.
Puisque le backup se fait fichier par fichier, MondoArchive peut modifier la structure de disque avant la restauration. Il est donc possible de rapetisser une partition de destination avant de restaurer la machine.
Dans ses défauts, MondoArchive a une limite arbitraire de 50 médias créés. C'est bien dommage, car elle semble s'appliquer même lorsqu'on envois nos données sur un disque via réseau. Par contre, lorsqu'on utilise un tape backup, celle-ci ne semble pas s'appliquer. La solution que j'ai trouvé est de modifier la taille des ISOs. La taille par défaut est de 650MB, mais il est possible de spécifier la taille d'un DVD ou celle d'un DVD-DL. Dans mon cas, je dois malheureusement créer des DVD-DL, puisque j'ai trop de contenu à prendre en copie.
Si vous constatez que le site est plus lent qu'à la normale, veuillez m'en excuser, c'est une prise de copie qui est en cour!
Écrit le: 03/03/2010 @ 10:55
Le serveur montre bien ses faiblesses. Comme la machine est PCI seulement, la carte RAID et la carte Gigabit Ethernet partagent le même bus pour parler au CPU. Le servuer perd alors beaucoup de temps avec les IRQ, sans parler du IO-Wait. La charge augmente rapidement, ce qui ralentis toutes les opérations.
Comme il fera un backup complet le 1er janvier, suivi d'un incrémental tous les 1er des autres mois, il est à souhaiter que les incrémentaux seront plus légés!