Actions











Adapter la gestion de la mémoire selon le rôle du serveur

Écrit le 03/03/2010 @ 07:36 par Drizzt

Informatique - LinuxUne lecture intéressante pour tout sysadmin ayant des serveurs sous Linux!

Vous savez probablement que Linux utilise pratiquement toute la mémoire vive disponible pour créer un cache disque? Et bien sachez maintenant qu'il est possible de paramétrer le comportement du kernel face à ce cache! En effet, il est possible de spécifier si le kernel doit envoyer en swap la mémoire rarement utilisée pour l'utiliser comme cache, et à quel pourcentage de cache "dirty" il doit envoyer sur disque!

Dans le cas d'un serveur de fichier ayant beaucoup de mémoire vive et des disques durs lents, il est possible de mettre des limites pour transférer une partie des fichiers du réseau en RAM, pour que par la suite le serveur les écrives sur disque. Sachez par contre que faire cela peut avoir des conséquences néfastes. Si le serveur manque d'électricité ou plante, ces données seront perdues!

Voici donc quelque chose avec lequel s'amuser et faire des benchmarks!

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 04/03/2010 @ 09:19

J'aime bien le nouveau comportement du serveur. Les petits fichiers sont envoyés en RAM, ce qui rend la lecture et l'écriture très rapide. Le serveur travaille en background pour mettre le tout sur disque.

Ça veut dire parcontre que le redémarrage de celui-ci sera plus long. Puisque c'est fait de nuit, ça ne devrait pas avoir beaucoup d'impact Smart!


Tous les blogs
<< Prendre un backup avec mondoarchive | Retour aux blogs | Boston Pizza, ce n'est pas pour un couple! >>
Blogs de la même catégorie
<< Prendre un backup avec mondoarchive | Pilote Intel 2.10.0 en format deb >>