Revue d'AntidoteHD
Connaissant le produit Antidote, correcteur de texte pour la langue française développé au Québec par Druide, j'avais eu la possibilité d'utiliser la version RX. Alors j'ai décidé de me procurer la version HD pour la correction de mes travaux et, plus particulièrement, mon essai.
Je me permets donc de partager mon expérience avec vous.
Compatibilité : cette version est compatible Windows, Mac OSX et Linux, 32 et 64bit. Il semblerait, sans l'avoir essayé, qu'il serait possible de l'installer également sur un BSD, mais dans ce cas ce serait sans le support de Druide.
Les termes de la license : la license permet d'installer le produit sur trois ordinateurs différents, en autant que ce soient des ordinateurs d'une même famille (personnes résidant à la même adresse). Ce qui est très bien. Ce que la license ne mentionne pas est ceci : doit-on comprendre que je peux installer sur Windows et sur Linux le produit et que ça ne compte que pour une installation? Littéralement, la réponse est oui puisque la license mentionne bien jusqu'à 3 ordinateurs différents. Je pourrais donc installer Antidote sur autant de systèmes d'exploitation différents sur une même machine. Alors je l'ai fait en installant sur une machine 64bit et une autre 32bit, chacune avec Windows et Linux.
Le contenu : la boîte contient le disque et son numéro de série, un manuel d'instruction, des signets (vous savez, ces petits bouts de carton pour mettre dans les livres, aussi appelés marque-page.)
L'installation : sous Windows, c'est aussi simple que de glisser le disque et de suivre les instructions à l'écran puisque l'installation est lancée automatiquement. Windows vous demandera d'accorder les droits d'administrateur pour l'installation.
Sous linux, il faudra vous assurer d'avoir les droits administrateur, le programme s'exécutant automatiquement en tentant d'utiliser sudo. Normalement, il suffit de lancer l'installateur qui se trouve sur le disque sous le dossier Linux. Cependant, si cela ne fonctionne pas, il faut alors copier le fichier d'installation sur le disque dur avant de le lancer. Sachez que l'installateur, tout comme le logiciel, utilise l'interface graphique Qt sous Linux.
Personnellement, je n'ai eu aucun problème à installer le produit, tant sur Windows que sur Linux, en 32 et en 64bit. Le déroulement de l'installation est pratiquement identique peu importe le système d'exploitation.
1er lancement, enregistrement et configuration : une fois installé, vous devrez lancer Antidote et entrer le numéro de série. Antidote vous propose alors d'activer votre produit (en ligne, par téléphone, etc.). Une fois enregistrée, vous recevrez un code d'activation que vous devrez aussi entrer. La procédure est très simple et se fait en un tourne-main. Remarquez par contre que sous Linux vous devrez lancer Antidote en tant qu'administrateur pour faire l'enregistrement, sinon elle ne fonctionnera pas (question de privilège du dossier d'installation).
Une fois enregistré et activé, vous n'avez plus à utiliser le mode administrateur puisque la configuration est personnalisée pour chaque utilisateur. En effet, Antidote vous demandera alors quelques informations concernant votre origine (Québec, France, etc.), votre maîtrise de la langue, si le produit sera utilisé principalement par un homme, une femme ou les deux (question d'accorder correctement les participes passés à la première personne) et si vous désirez utiliser le français standard, rectifié ou les deux. Voilà, c'est terminé.
L'installation, l'enregistrement et la configuration se font en l'espace d'une dizaine de minutes environ. D'ailleurs, sachez que l'enregistrement vous permet de bénéficier de mise à jour gratuite de produit et d'un support technique.
Intégration : Antidote mentionne pouvoir s'intégrer à MS Office, OpenOffice, Internet Explorer, Firefox, Thunderbird et d'autres encore. Même si le produit ne s'intègre pas avec un logiciel (ajout de boutons), rien n'empêche de l'utiliser avec d'autres logiciels. Je vous invite cependant à lire l'aide à ce sujet.
Utilisant OpenOffice 3.2 et Thunderbird 3.0, j'ai testé cette intégration. Commençons par Thunderbird. Il suffit d'ouvrir Thunderbird et de demander d'ajouter une extension (un add-on) puis d'aller le chercher dans le dossier d'installation. Si vous ne trouvez pas, l'aide vous guidera. Ce fut un succès immédiat.
Concernant OpenOffice, il s'agit d'ajouter aussi une extension par le même procédé. Sous Windows, l'opération s'est bien déroulée. Sous linux cependant, j'ai rencontré un problème et malgré un déboggage en règle et une mise à jour du produit, rien n'y faisait, pas plus en 32bit qu'en 64bit. Voilà donc une excellente opportunité de voir le support à la clientèle. Je reviendrai sur ce point dans un prochain commentaire, n'ayant contacté Druide que ce weekend. Je suis persuadé que le problème sera réglé prochainement.
Utilisation : si j'aimais la version RX, je dois dire que j'adore mon expérience avec la version HD. Que du bonheur. En effet, en plus d'offrir une meilleure qualité de correction et de conseil, le produit offre de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité d'utiliser Wikipédia pour compléter la définition des mots (ce que j'aime bien, je trouve intéressant d'avoir un petit plus pour comprendre parfois le contexte d'un mot), une configuration simplifiée et, pour un netbook, la prise en compte de la taille de l'écran réduite. Je me sens confortable.
Une des fonctionnalités ajoutées est Anti-Oups. Anti-Oups permet de vérifier si vous avez oublié d'insérer une pièce jointe et de corriger votre message avant son envoi. Il s'y prend en trouvant certains termes (ci-joint, ci-bas, etc.) et vous avertit s'il croit que vous avez oublié de joindre le document. Pas mal! Personnellement, j'ai désactivé cette fonctionnalité puisqu'il m'arrive souvent d'écrire sous forme raccourcie dans mes courriels, ce qu'Antidote n'aime pas, mais c'est un choix personnel.
En somme, si ce n'est que du problème d'intégration sous OpenOffice 3.2 sous linux, mon expérience est excellente. Si vous cherchiez un correcteur à la hauteur de la complexité de la langue française, c'est le produit idéal pour une majorité de personnes. Vous pouvez vous le procurer pour environ 100$ et gardez en tête que vous pouvez l'installer sur trois ordinateurs à la maison, ce qui est très apprécié si vous êtes en couple ou si vous avez une famille et que les enfants ont leur propre machine.
Dernière modification le 09/02/2011 @ 17:30 par Alexandre
Écrit le: 31/05/2010 @ 08:36
J'oubliais de mentionner, pour les utilisateurs de iPhone, que la version HD est aussi disponible pour vous!