Okular pour vos pdf
Je déteste Adobe reader sous Linux. L'implémentation est moche, il y a de nombreux bogues d'interface obligeant à cliquer ici et là pour parvenir à reprendre le contrôle des icônes, du changement d'onglets, etc. Le fait que ce soit un logiciel propriétaire ne me dérange pas en soi, c'est définitivement le côté "désastre d'implémentation" qui m'agace.
De l'autre côté, certains outils pdf ouverts offrent une panoplie de fonctionnalités, parfois (souvent) trop. On finit par s'y perdre ou il faut plusieurs applications pour faire le travail qu'on désire réellement. Et pour certains, ils ne sont que simplement peu attrayant visuellement ou difficiles à se repérer.
Mais j'ai découvert depuis peu Okular. Okular est capable d'ouvrir plusieurs formats autres que les PDF, ce qui est bien; il est visuellement beau et simple; il fait ce qu'il a à faire; il permet d'ajouter des notes à un document et de surligner (très pratique pour la recherche dans un document, l'étude, etc.); son rendu est mieux que beaucoup d'autres logiciels qui n'affichent pas correctement les éléments du format PDF (ISO32000 est un standard ouvert, ne l'oublions pas, même si l'application d'Adobe est propriétaire). Bref, j'ai jeté Adobe Reader à la poubelle et je n'utilise plus qu'Okular.
Si vous désirez utiliser Okular sous Windows, sachez que c'est possible : en effet, KDE permet d'installer un environnement sous Windows permettant de faire tourner ses applications. Si vous téléchargez la version 4.3, vous pourrez utiliser Okular à votre guise, mais les fonctions d'impression ne fonctionnent pas (c'est une autre histoire). Malheureusement, je n'ai pu tester avec la version 4.4 de KDE sous Windows, alors je ne sais pas si c'est réglé.
J'aurais aimé qu'il soit nativement supporté sous Windows (sans la couche KDE), mais qui sait avec le temps...
Dernière modification le 31/05/2010 @ 13:19 par Alexandre