Actions











Et si nous développions nos villes autrement

Écrit le 04/06/2010 @ 14:52 par Alexandre

SociétéEn parcourant le site ce Cyberpresse, un article m'a frappé concernant le développement de Copenhague. Il y a 30 ans encore, l'ensemble de la ville était basée sur l'utilisation de la voiture pour les déplacements, comme on développe présentement la plupart des municipalités québécoise, parfois en intégrant le transport en commun.

Mais la ville a décidé à ce moment d'adopter une vision du transport à long terme : prioriser le vélo pour en faire un moyen de circulation rapide, efficace et peu coûteux. Aujourd'hui, plus du tiers des déplacements sont faits à vélo, proportion dépassée par peu par le transport en commun. L'automobile ne représente que le moyen de déplacement que dans une proportion de 25% environ.

L'article est très intéressant et mentionne brièvement des solutions mises de l'avant pour favoriser les déplacements à vélo. Je crois que nos politiciens devraient sérieusement se pencher sur la question.

J'avoue que j'adore me déplacer à vélo, mais il arrive souvent que j'ai peur des voitures avec lesquelles je partage la route. Il y a beaucoup de sensibilisation à faire dans les deux sens je crois, mais, définitivement, il faut encourager et faciliter le transport à vélo. Si je prends exemple de Sherbrooke, il y a beaucoup d'amélioration à faire puisque les pistes et voies cyclables sont principalement faites pour le loisir et la détente (zone Zen, parcours près du lac et de la rivière)... D'ailleurs, avis aux intéressés, je prépare tranquillement un projet pour améliorer les conditions de déplacement à vélo à Sherbrooke.

Dernière modification le 04/06/2010 @ 14:53 par Alexandre

Pas de commentaires


Tous les blogs
<< Firefox Sync : synchronisez tout partout | Retour aux blogs | Safari 5 disponible >>
Blogs de la même catégorie
<< Une femme du Royaume-Uni accouche de triplets | Le festival des traditions de monde à Sherbrooke >>