Linux 2.6.35 disponible
Depuis la semaine dernière, vous pouvez télécharger la version 2.6.35 du kernel Linux, alors que déjà la version 2.6.36 commence à prendre forme.
Pour les utilisateurs de Fedora, vous en êtes toujours à la version 2.6.33. Cependant, si vous désirez expérimenter la nouvelle version, vous pouvez toujours jeter un oeil à la version pour fc14 dans BuildSystem. Pour ma part, j'ai installé la version 2.6.35-2 (la première comportant un bogue, lire l'historique).
Lisez la suite pour les détails concernant les changements de ce kernel.
D'abord, des changements important pour les cartes ATI/AMD où le travail de la gestion d'énergie continue d'évoluer. Du côté d'Intel, encore des améliorations pour les chipsets graphiques récents avec l'introduction du décodage matériel H.264 via VA-API.
Ensuite, pour ceux qui utilisent les processeurs de dernière génération tant chez AMD qu'Intel, des améliorations ont été apportées. Pour AMD, sa technologie Turbo Core permettant de pousser la cadence des coeurs dans certaines conditions performent désormais correctement. Pour les utilisateurs d'Intel, les performances se sont améliorées.
En ce qui concerne les systèmes de fichiers, Btrfs a vu encore du code être ajouté et performe de mieux en mieux. Pas surprenant que de plus en plus de distributions pensent l'utiliser par défaut dans leur prochaine version. D'ailleurs, dans un autre blog, je vous décrirai comment passer de EXT3-EXT4 vers Btrfs.
Du plaisir en perspective pour la prochaine version avec d'autres amélioration pour les chipsets et GPU AMD, la possibilité de voir également un bogue qui traine depuis environ 1 an lié à la gestion des opérations (où l'interface est très lent à répondre lors de certaines transactions sur le disque, comme la copie de fichier), l'amélioration de VFS et bien plus encore. C'est ben fou
Écrit le: 06/08/2010 @ 00:34
Pour ceux qui se demandent quel est le problème, Phoronix en parle dans cet article.