LightSpark, une solution libre à Flash
J'avais écrit un petit article (ou j'avais pensé le faire) avant le backup du site il y a quelque temps sur LightSpark. Je me rends compte qu'il n'est plus là (ou que je ne le trouve plus).
Alors, petit rappel pour ceux qui l'avaient lu, nouveauté pour les autres. LightSpark est un projet libre et ouvert implémentant les spécifications d'ActionScript3 standardisé par Adobe. L'application utilise OpenGL pour le rendu et plusieurs innovations intéressantes. Adobe devrait sérieusement revoir sa façon de travailler, elle qui ne cesse de dire que le monde en dehors de Windows est compliqué à programmer.
Le projet n'est pas encore à parité avec Flash, mais il permet malgré tout de faire jouer des films sur Youtube pour le moment. Je vous invite à y jeter un oeil.
Le projet étant ouvert, j'ai décidé d'y participer. Jusqu'à maintenant, je me suis impliqué dans les scripts de compilation et d'installation, mais j'ai aussi pris sur mes épaules d'implanter le nécessaire pour séparer le backend audio de l'application, afin de pouvoir utiliser des plugins pour utiliser des backends différents en fonction des préférences et des systèmes d'application. Pour le moment, j'ai séparé le backend de Pulse, j'ai créé un plugin et j'ai pratiquement implémenté les fonctions pour détecter et loader les plugins (je crois avoir réussi à englober POSIX et Windows). Il me reste quelques fonctions à créer, mais ça regarde bien.
Ensuite, quand cette partie fonctionnera, je vais m'attaquer à OpenAL (ce qui devrait permettre d'avoir du son sous Mac et Windows).
Dernière modification le 10/08/2010 @ 17:54 par Alexandre