Actions











Rendez vos polices de caractères plus belles

Écrit le 06/09/2010 @ 20:38 par Alexandre

Informatique - LinuxIl y a plusieurs mois, j'étais tombé sur un blog où une personne annonçait son travail sur le rendu des polices de caractères sous Linux. Trouvant le rendu plutôt moche comparé à Windows, il s'était penché sur le sujet et il avait déjà pondu des patches. N'étant pas complètement satisfait, il a continué à travailler à améliorer ses modifications.

Il propose aujourd'hui une patch modifiant le rendu des polices sous Linux qui devrait améliorer le rendu à bien des endroits (sinon pratiquement partout). En fait, il s'attaque directement à l'engin en modifiant son travail de filtrage et de "hinting" (qui arrondit les contours des caractères) par pixel pour aller au sous-pixel. Je vous invite à tester son travail. Des RPM sont disponibles pour Fedora et les sources pour toutes autres distributions. Je l'installe présentement voir ce que ça donne. Wink

Dernière modification le 06/09/2010 @ 21:55 par Alexandre

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 06/09/2010 @ 21:50

Je vais devoir regarder ça plus en détails, mais rapidement comme ça, il semble manquer quelque chose, j'ai dû désinstaller le RPM. Je devrais peut-être ajouter les autres RPM pour QT, GTK, etc.

Dans tous les cas, il semblerait que son travail sera inclu dans une prochaine version de freetype, puisqu'il mentionne qu'il doit modifier quelques petites choses avant inclusion officielle.

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 06/09/2010 @ 21:57

J'ai mis à jour le lien qui mentionne justement d'appliquer les autres RPM...

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 06/09/2010 @ 22:34

Ah! Ça m'apprendra à lire en diagonal. Donc en installant les RPM comme suggéré tout est OK. Je vous parle de mon appréciation demain.

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 06/09/2010 @ 23:21

Faute de sommeil, voici mes commentaires sur le nouveau rendu. Définitivement, il y a une différence. Irais-je jusqu'à soutenir la prétention de l'auteur comme quoi il s'agit du meilleur rendu? Je ne saurais dire.

Après quelques tests sous Chromium, OpenOffice (rien de mieux pour tester quelques polices de caractères), avoir été ici et là dans KDE, avoir lancé aMSN, j'avoue que la définition est nettement supérieure. Le crénelage est très atténué. Certains aspects me rappellent ce qui se retrouve sous Windows (depuis Windows XP, il est possible d'activer l'anticrénelage sous divers noms pour les polices de caractères). C'est définitivement une avancée et j'ai hâte de voir ce travail inclu de façon définitive dans Freetype. De cette façon, les prochaines versions posséderont directement ces fonctionnalités de filtrage et de "hinting" pour toutes les distributions et utilisateurs. Bref, une amélioration qui tardait sous Linux et qui se compare au minimum au rendu sous Windows. #1

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 07/09/2010 @ 14:37

Je serais bien curieux de voir ça...

La grosse différence entre Windows et MacOS X, c'est dans le but recherché par l'antialiasing. MacOS X le fait pour ressembler le plus précicément possible au rendu sur l'imprimante, alors que Windows essaye de rendre la police la plus lisible possible à l'écran. Je me demande où son implémentation se situe...


Tous les blogs
<< iTunes 10 dans Software Updates | Retour aux blogs | Safari 5.0.2 et iWeb 3.0.2 dans SWUP >>
Blogs de la même catégorie
<< LightSpark, une solution libre à Flash | Problème de sécurité important exploité sous Linux 64bit! >>