Critique produit : Wireless-N1 1T2R
J'ai commandé la semaine dernière une carte wifi sur monoprice au coût d'un peu plus de 13$. Il s'agit du modèle USB Wireless 802.11N1 1T2R de Monoprice. Le produit promet d'être compatible Windows, Mac et Linux (bien que non indiqué sur le site de Monoprice). Je l'ai reçu hier, je partage donc mon appréciation et mes observations.
C'est un produit compact, d'environ 2cm par 4cm, construit autour du circuit intégré RTL8191SU de Realtek. Intégrant la technologie MIMO, vous aurez compris que l'acronyme 1T2R signifie que le produit permet de transférer grâce à une connexion à 150Mbps et de recevoir par deux connexions à 300Mbps. Cependant, avec les problèmes généralisés de connexion éprouvés en ce moment au Montagnais, qui n'ont rien à voir avec le produit, je ne peux me prononcer sur les performances réelles.
Celà dit, je me suis procuré ce produit pour remplacer ma carte réseau Belkin N1, laquelle ne m'apporte qu'insatisfaction sous Linux jusqu'à maintenant (j'en parlerai dans un autre blog). Cet ordinateur tourne Fedora13, ainsi que Windows7 (tous deux en 64bit). J'ai téléchargé les pilotes les plus récents du site de Realtek. Sous Windows7, installation réussie en un tournemain, ce qui m'a permis rapidement de naviguer à nouveau sur le Web.
L'histoire s'est corsée sous Linux. D'abord, je dois mentionner que j'utilise différentes versions de kernel : celui par défaut 2.6.33, la dernière version stable 2.6.35 à la sauce Fedora et la version à venir 2.6.36-rc5, aussi du même endroit (voir le site de FedoraBuildSystem | Koji). Mon premier réflexe était de tester avec la version que j'utilise, soit 2.6.36. Mais en suivant les étapes de compilation et d'installation, ma machine gelait après que la carte eut émis quelques clignotements. J'ai donc tenté d'utiliser une version stable et je suis passé à la version 2.6.35, sans plus de succès. Je sais, je défiais la documentation qui mentionnait le support du kernel 2.6.33. J'ai donc retenté encore une fois, mais avec le kernel supposément supporté. Résultat : même gèle...
Refusant de baisser les bras et n'écoutant que mon courage, j'ai sorti mon Netbook qui tourne le même système et les mêmes kernels, mais en 32bit. Surprise! Tous sont fonctionnels! J'ai même laissé la machine tourner pendant un bon bout de temps et j'ai navigué parfois tendrement, parfois intensément, mais toujours avec stabilité.
AAAAAAAAAAAAAAAAAH! J'ai remarqué de nombreux messages d'avertissement lors de la compilation, principalement concernant des pointeurs utilisés avec des types différents. J'ai donc écrit à Realtek pour partager mon expérience et les aiguiller sur le fait que la compilation en 64bit semble causer des problèmes. Je suis prêt à mettre ma main au feu que le problème vient des messages d'avertissement. Les pointeurs doivent indiquer des adresses valides en 32bit, mais pas en 64bit, ce qui compromet largement la stabilité. J'attends de leurs nouvelles maintenant.
Écrit le: 23/09/2010 @ 16:04
J'ai remarqué que des pilotes étaient directement disponibles dans le kernel, mais toujours dans la catégorie "staging", ce qui veut dire qu'ils ne sont pas compilés par défaut sous Fedora. Ayant lu des histoires où ça fonctionnait pour certains utilisateurs, j'entreprends donc de télécharger un kernel vanille et de tester directement ces pilotes. Il y a d'ailleurs aussi un pilote pour ma belkin. Donc j'en profiterai pour toutes deux les tester. Je vous reviens avec plus d'information sous peu.