clamAV : un antivirus pour tous, libre et performant
Pour les utilisateurs désirant utiliser un logiciel libre et, selon certains tests, des plus performants, installez clamAV. Sous Windows, la dernière version gratuite oblige que vous ayez une connexion internet pour fonctionner (la version payante ne l'oblige pas). Sous Linux, les distributions populaires l'offrent déjà dans leur suite de logiciels, il suffit de l'installer. Si vous dérirez y ajouter une interface graphique, cherchez clamtk ou klamav. Clamtk est probablement la meilleure option, klamAV n'étant pas en développement actif depuis près de 2ans. Sous Mac OSX, je vous invite à regarder clamXav.
Écrit le: 02/10/2010 @ 01:32
Si vous utilisez KDE, vous pouvez aussi ajouter un service à Konqueror pour ajouter une entrée dans le menu action (bouton de droite). Cherchez clamav dans la liste des services.
Pour ma part, ça ne fonctionnait pas et je désirais utiliser l'interface de clamtk plutôt que clamAV. Alors j'ai créé mon propre fichier service nommé clamtk_scan.desktop. Il contient ce qui suit :
Si vous désirez que tous les utilisateurs puissent avoir l'option de scanner contre les virus à partir du bouton de droite, mettez ce fichier sous /usr/share/kde4/services/ServiceMenus. Si ce n'est que pour vous, mettez le plutôt sous ~/.kde/share/services/ServiceMenus.
Dernière modification le 04/10/2010 @ 18:08