Le pouvoir du libre!
Le hasard et les coincidences existent-elles réellement? Sans entrer dans un débat philosophique du sujet, disons simplement que les événements sont parfois surprenants.
Vous me connaissez, je danse avec l'idée d'un BSD sur mes machines depuis un bout, mais je suis désappointé du retard en matière de pilotes vidéo accumulés par les BSD. Je comprends que par principes certaines technologies tardent à arriver d'un OS à l'autre. Les BSD sont différents également de Linux parce que chacun peut faire ce qu'il veut de son côté. Ça implique d'accepter l'inconvénient de son avantage : si chaque distribution est entièrement maître de sa destinée, l'échange d'information entre les distributions est moins grande et la main-d'oeuvre de développement est divisée.
Cela étant dit, le point est que les BSD sont très en retard sur Linux en ce qui concerne l'état de Mesa (puisqu'ils l'utilisent aussi pour implémenter OpenGL) et des pilotes 3D principalement à cause de la séparation qui s'est creusée en matière de vidéo entre Linux et les BSD. Je parle ici des technologies GEM (Graphics Execution Manager) et KMS (Kernel-based Mode-Setting). OpenSolaris/Illumos incorpore GEM mais n'a pas encore d'équivalent du KMS, OpenBSD travaille en ce sens pour l'aspect sécurité, etc.
Jeudi dernier, j'étais justement à chercher l'état de ces technologies sur BSD. Je savais que des discussions avaient eu lieu sur le sujet du côté de FreeBSD il y a quelques temps. J'ai découvert que l'été dernier, pendant le GSoC 2010, un projet du côté de DragonflyBSD avait avancé de façon remarquable à porter GEM et KMS de Linux vers cette "distribution". Le développement avait été fait de façon a être adoptée le plus facilement possible par toute distribution BSD intéressée à utiliser ces technologies. Il faut savoir que de plus en plus de pilotes sous Mesa les requièrent pour fonctionner.
Vendredi, à travers une liste de distribution de messages à laquelle je suis abonnée, un développeur de PC-BSD Kris Moore demandait si Intel avait l'intension de recommencer à supporter son pilote à travers UMS (User Mode-Setting). Malheureusement pour eux, ce n'est pas le cas. C'est alors que Kris a dit que FreeBSD serait probablement prêt à payer quelqu'un pour porter GEM et KMS à FreeBSD et PCBSD. J'ai immédiatement écrit à Kris pour le diriger vers le lien présenté ci-haut pour lui demander s'il était au courant du travail déjà accompli en ce sens.
Lundi (aujourd'hui), j'ai eu ma réponse : Kris semble très intéressé (et il n'était pas au courant) et a déjà fait suivre le lien à d'autres développeurs de FreeBSD en souhaitant qu'un d'entre eux teste le code et voit ce qui devrait être fait pour compléter l'implémentation et le portage. Qui sait, peut-être verrons-nous FreeBSD/PCBSD utiliser les résultats du projet sous peu.
C'est ça le pouvoir du libre : tous peuvent contribuer à leur manière selon leurs compétences et leurs connaissances.
Écrit le: 25/10/2010 @ 16:10
J'apprends de plus en plus sur les BSD en jouant avec MacOS X/Darwin. Dans mon cas, c'est complètement triché pour le support de l'OpenGL accéléré, Apple a tout fait pour moi
ipfw est très intéressant côté Firewall/Traffic Shaping. C'est juste plate qu'il semble faire planter ma machine.. ça semble être un bogue hérité de FreeBSD
Ce sont des OS très intéressants... Mais ils n'ont jamais été pensés pour une utilisation de type bureau, jusqu'à récemment.
Dernière modification le 25/10/2010 @ 16:10