Actions











Réflexion sur le développement de Windows

Écrit le 25/10/2010 @ 16:10 par Alexandre

Informatique - MicrosoftPetite réflexion sur le développement de Windows en comparaison à d'autres OS. Avez-vous remarqué que toutes les distributions optent maintenant pour une approche d'offrir rapidement et régulièrement des mises à jour qui apportent des correctifs, mais aussi de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles approches? Toutes, sauf Microsoft. Les distributions Linux populaires offrent des "updates" aux six mois environ. Entre chaque, il y a des mises à jour de sécurité ou de fonctionnalités, mais pas officiellement de nouvelles fonctionnalités. Mac OSX, de ce que je comprends de l'extérieur, fait sensiblement la même chose. Les BSD, quoiqu'un peu plus lentes, suivent aussi la même approche.

Mais chez Microsoft, on conserve l'ancienne approche de "Je promets une nouvelle version révolutionnaire (caugh) dans 2 à 3 ans". Windows 8 "devrait" sortir en 2012. On apprend aujourd'hui que ce devrait être une révolution plutôt qu'une évolution (contrairement de Vista à Windows 7). Vista a été très retardé parce qu'on voulait révolutionner après Windows XP (qui était une évolution de Windows 2000 en quelque sorte). Microsoft a bien rendu un produit révolutionnaire... mais certainement pas comme l'entreprise l'entendait : à quel prix, avec combien de temps de retard et avec quelle mauvaise critique du public? Windows 7 est une évolution, c'est le Windows 98SE de son époque. Ballmer dit lui même que Windows 8 est le projet le plus risqué de l'entreprise présentement. Faut-il croire que cette approche désuette sera la perte de Microsoft avec le temps? Je ne crois pas que ce sera la perte de Microsoft immédiatement, mais je crois que cela affaiblira MS et Windows avec le temps. Il me semble que l'approche est similaire à celle de GM quelque part.

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 25/10/2010 @ 16:16

Le mode de développement dont tu parles est appelé AGILE. Même s'il est intéressant pour un usager, ce n'est pas une garantie de qualité. Personnellement, je préfère moins de sorties avec plus de qualité, un peu la mentalité Apple/BSD.

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 25/10/2010 @ 16:36

Effectivement, AGILE n'est pas une garantie de qualité. Mais je préfère définitivement cette approche à celle proposée par Microsoft. Mais je t'accorde qu'une approche AGILE modérée à la BSD est probablement le compromis idéal. Avec MS, on a droit à une révolution aux deux ou trois versions, à peu près le même nombre de flop et les autres versions intermédiaires cherchnt à corriger les défauts en attendant le prochain flo... la prochaine révolution je veux dire. Wink

Windows 95 = winner
Windows 98 = à moitié réussie, il faudra attendre Windows 98SE pour obtenir stabilité et profiter des fonctionnalités terminées.
Windows ME = flop
Windows 2000 = winner
Windows XP = à moitié réussi, puisque beaucoup de plantage, mais des fonctionnalités intéressantes par rapport à 2000 pour l'utilisation domestique. Il faudra attendre les SP2 et SP3 pour être pleinement complète, ce qui représentent plusieurs années.
Windows Vista = un produit avec des blingbling, mais tout à fait incomplet, beaucoup d'insatisfaction des utilisateurs de tous les secteurs, trop de sous-versions (familial, professionnel, ultim, média center, etc.). SP1 aide à rendre l'expérience meilleure, mais les problèmes de design profond ne peuvent être corrigés
Windows 7 = Windows Vista complété

Ce qui nous amène à Windows 8. En se basant sur l'historique, et puisque le modèle n'a pas trop changé, on devrait avoir droit à une révolution manquée ou à demie réussie. Il faudra attendre un ou deux SP pour apprécier l'expérience complètement. Windows "9" qui suivra entre 1 et 2 ans plus tard corrigera en profondeur les défauts de Windows 8 en plus d'apporter quelques améliorations.
Dernière modification le 25/10/2010 @ 16:40

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 25/10/2010 @ 16:41

Win95 était une réussite commerciale, mais pas technique. Il plantait beaucoup et souvent pour rien... tant qu'à moi, il n'avait pas grand chose à envier à Windows 3.11 for workgroups.

Commentaire par Alexandre  Score: 1
Écrit le: 25/10/2010 @ 16:48

Up

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 28/10/2010 @ 22:39

Je voulais ajouter sur le sujet de la mort éventuelle de Microsoft. Je crois qu'avec les jeunes qui utilisent de plus en plus les ordinateurs et qui sont de plus en plus débrouillard, ils remettront en question certainement le fait de payer plusieurs centaines de dollars pour un système d'exploitation. À mon avis, le modèle d'affaires actuel de Microsoft avec des licences autour de 150$ (lorsque l'ordinateur coûte 300$ ou 400$) deviendra de plus en plus difficile à justifier pour une population qui connait ce que les logiciels libres et gratuits offrent maintenant.

Ah! Si j'avais une boule de cristal (ça ne changerait absolument rien, c'est de la foutaise lire dans les boules de cristal Smile ).

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 29/10/2010 @ 08:50

Un commentaire de YellowShadow vient de me revenir.. avec celui-ci et un autre, ça explique bien l'état de la situation au niveau de l'informatique.

YellowShadow m'a dit, il n'y a pas si longtemps, qu'il avait des collègues qui faisaient du troubleshooting qui n'avaient jamais installé d'OS sur un ordinateur. L'OS était déjà dessus à l'achat...

L'ordinateur est maintenant vu comme un toaster. Ça fait défaut, on en achète un autre! Tout le monde est content, les constructeurs ont une plus grosse part de marché, Microsoft aussi (même s'ils font moins d'argent par licence), et l'acheteur a une nouvelle bébelle qui sent le neuf!


Tous les blogs
<< Le pouvoir du libre! | Retour aux blogs | iPhoto 9.1 >>
Blogs de la même catégorie
<< Messenger 8 bêta disponible pour Mac! | Première mise à jour à Office 2011 >>