Bogue important et sournois dans Exchange 2003
Cette semaine, nous avons été victime d'un bogue important dans Exchange 2003. Le correctif était prévu pour être publié avec le Service Pack 3, mais il semble que celui-ci ait été annulé, et que le correctif nécessaire n'ait jamais été rendu public. Il faut donc le demander via cet article du KB de Microsoft.
Le bogue est relativement simple à comprendre.
Supposons qu'un utilisateur envoie un courriel à l'externe, et que le serveur de réception retourne une erreur temporaire type 4.7.1. C'est quelque chose de très courant. Si le serveur distant implémente une technologie de GreyListing (par défaut dans MacOS X Server, optionnel dans bien des installations de Linux), ou encore qu'un problème arrive (manque d'espace disque, quota dépassé, mauvaise phase de la lune ou mauvaise direction du vent), c'est l'erreur qui pourrait être retournée, et bien Exchange remet le courriel dans sa table de file d'attente, mais cesse de le traiter jusqu'au redémarrage du service SMTP.
Ce que ça veut dire concrètement :
- Usager Lamda envoie un courriel le 15 septembre
- La transaction reçoit une erreur 4.7.1
- Le courriel est remis en file d'attente avec un attribut disant qu'il doit être envoyé avant 7 jours, mais plus traité
- Le 22 septembre, le courriel est périmé mais est toujours dans la file d'attente
- L'administrateur système, le 15 décembre, fait une mise à jour de sécurité importante et redémarre le serveur
- Usager Lamda reçoit, le 15 décembre, un message pour lui dire que son courriel du 15 septembre N'A PAS ÉTÉ LIVRÉ
- Les appels de support rentre...
Si vous utilisez encore cette vieille version d'Exchange, téléchargez et installez cette mise à jour et sauvez-vous du temps!
Dernière modification le 23/12/2010 @ 10:01 par Drizzt
Écrit le: 23/12/2010 @ 09:28
Wow!
C'est bon à savoir!