Impression de Gnome 3
Je suis passé à Ubuntu Natty depuis quelques jours déjà, avant sa sortie officielle. J'aurai la chance de vous parler des changements sous la couverture dans un prochain article. Cependant, ce passage m'a permis de facilement tester la nouvelle version de Gnome. Je vous fais donc par de mon appréciation et de mes commentaires.
Tout d'abord, permettez-moi de dire bravo à l'équipe de Gnome, car des changements importants s'imposaient et un rafraîchissement devait être fait. En effet, bien que la version 2 faisait toujours le travail, la convivialité de l'interface commençait à faire pâle figure face aux autres gestionnaires de fenêtres.
Lorsqu'on lance Gnome 3 pour la première fois, l'effet est décontenançant. En effet, on se retrouve dans un bureau qui à première vue ne possède aucun icône et où une seule barre est disponibles. D'ailleurs, cette barre ne propose qu'un ensemble minimal de fonctionnalités, soit la date au centre, quelques indicateurs à droite, juxtaposés à votre nom d'usager, à droite, ainsi qu'un "bouton" Activités, qui n'en est pas vraiment un. Ni plus, ni moins. Mais c'est probablement ce côté épuré qui me plaît le plus jusqu'à présent.
En faisant promener le pointeur dans le coin inférieur droit, une barre au bas du bureau apparaît. Je l'appèlerais la barre de communication. En fait, si vous utilisez Empathy, aMSN, Skype ou un autre logiciel de discussion, les icônes des applications qui se retrouvaient normalement tous ensemble à côté des icônes du contrôle audio, du bouton de déconnexion et de l'heure apparaîtront désormais dans cette barre. Qui plus est, si vous recevez des messages systèmes, des courriels dans Thunderbird ou des messages instantanés, tous ces messages s'afficheront brièvement dans le bas de l'écran en plus de laisser un icône pour visualiser à nouveau son contenu. J'apprécie l'affiche bref des messages. On peut d'ailleurs répondre directement à une conversation par ces "bulles" d'information. Cependant, j'aurais apprécié que les messages restent groupés par application plutôt de s'accumuler l'un derrière l'autre. Pour faire disparaître les messages systèmes et de courriel, il faut d'ailleurs cliquer sur chacun d'entre eux dans la barre. Une amélioration à venir j'imagine.
Mais où se cachent donc les applications ou les bureaux virtuels? En déplaçant le pointeur dans le coin supérieur gauche, là où se trouve le bouton "Activités", le bureau change de forme. D'une part, vous pouvez visualiser l'ensemble des fenêtres ouvertes. Notez qu'en plus de ce moyen, vous pouvez également changer d'application en tout temps grâces aux touches Alt+Tab : les fenêtres seront groupées par application. Revenons donc à l'affichage sous le bouton "Activités". En plus de l'ensemble des fenêtres des applications qui se retrouvent au centre de l'écran, trois barres s'affichent : celle du bas (communication) dont je vous ai déjà parlée, celle de gauche proposant vos applications favorites et celle de droite représentant vos bureaux virtuels. Vous désirez ajouter un bureau virtuel et groupez quelques applications ensemble. C'est aussi simple que de glisser les fenêtres des applications dans la barre des bureaux virtuels. Voilà, c'est fait.
Pour ce qui est de la barre des applications favorites, vous remarquerez un léger effet de "surbrillance" sur celles déjà lancées. Vous pouvez simplement cliquer sur un des icônes en surbrillance pour afficher sa fenêtre. Juste au dessus des applications ouvertes, il y a deux boutons et un champ de recherche. Les deux boutons permettent de passer de l'affichage des fenêtres des applications en fonction à la liste des applications installées sur votre ordinateur. Pour sa part, la barre de recherche sert à filtrer les applications pour trouver plus rapidement celle désirée. Vous n'avez cependant pas à taper dans ce champ pour filtre : du moment que vous avez basculé votre bureau en pointant au coin supérieur gauche, vous pouvez tapez sur votre clavier et le filtrage se fera instantanément.
Lorsque vous utilisez une application, vous serez surpris de voir qu'il n'y a qu'un seul bouton dans la barre de fenêtre. C'est le bouton "Fermer". Si vous vous ennuyez des boutons "Maximiser" et "Minimiser", il est possible de les ajouter. Lisez plus loin pour savoir comment faire. Cependant, je trouve assez intuitif et minimaliste (dans le bon sens) de n'avoir qu'un seul bouton. En effet, vous pouvez utiliser les différents boutons de votre souris pour obtenir les mêmes effets. Le bouton du centre permettra d'envoyer en arrière plan la fenêtre. Double-cliquer permet de maximiser la fenêtre ou de lui redonner ses dimensions originales. Là encore, il est possible de modifier les actions de vos boutons de souris.
Petits hics côté intégration avec Ubuntu Natty
Deux points que j'ai remarqués qui peuvent agacer quelques personnes par rapport à leur expérience nativement offerte par Ubuntu 11.04. D'abord, la semaine dernière, lorsque j'ai installé Gnome 3, j'ai perdu la possibilité de faire tourner Unity. Est-ce vraiment une perte? La question reste en suspens. Je vous laisse vous faire votre idée sur le gestionnaire Unity.
Second point, tout minime, mais que je vois constamment dans la barre supérieure : l'icône du gestionnaire de réseau ne cadre pas avec le reste. D'ailleurs, en cliquant sur celui-ci, on constate que même son menu ne cadre pas avec le style des autres icônes.
Comment installer Gnome 3 sous Ubuntu Natty
Il n'y a pas de recette secrète. Il suffit simplement d'ajouter le PPA Gnome3 Team.
Ensuite, dans votre gestionnaire de paquets préférés, mettez tout à jour, puis installez les paquets "gnome-icon-theme", "gnome-icon-theme-symbolic", "gnome-themes-standard". Assurez-vous de désinstaller au besoin "gnome-accessibility-themes", car il entre en conflit avec "gnome-themes-standard".
Finalement, pour avoir un meilleur contrôle sur l'expérience du Gnome 3, installez "gnome-tweak-tool".
Configuration et outils de gestion
Le panneau de contrôle a été revu en profondeur. Vous y trouverez tout ou presque, mais en mieux et plus intuitif. Le seul hic : à part changer l'image de fond et les dimensions de l'écran, il n'est pas possible de changer le thème ou les icônes. C'est là qu'entre en jeu le "tweak-tool". C'est l'outil qui permet de changer les thèmes, d'ajouter les boutons manquants aux fenêtre, d'afficher les icônes sur le bureau et de modifier les actions de la souris sur les fenêtres. Remarquez qu'il n'est pas affiché dans aucun des sous-menus des applications. Il faut taper le nom ou une partie du nom de l'application.
Points négatifs
Le dernier point que je viens de souligner est d'ailleurs un aspect négatif que je reproche à Gnome 3 : certains outils ne sont pas affichés à moins de connaître leur nom et de le taper dans la barre de recherche. Il est possible de changer ce comportement par application, mais la technique est un peu ardue et il est déplaisant de devoir le faire à chaque application.
J'ajouterais que le fait de ne pouvoir cacher optionnellement la barre supérieure me déplaît. J'aime avoir un bureau complètement dédié à une fenêtre ou une application. Je n'ai certainement pas besoin de voir les icônes ou l'heure de cette barre en tout temps.
Finalement, l'accumulation des icônes des messages dans la barre inférieure devrait se faire par application, ce qui limiterait le nombre qui peut finir par s'y accumuler si vous ne les regarder pas de temps à autre autrement que par les bulles d'information.
Dernière modification le 29/04/2011 @ 22:46 par Alexandre
Écrit le: 30/04/2011 @ 11:56
J'aimerais ajouter un autre petit changement qui me plaît bien et que je crois avoir été emprunter à OSX : lorsqu'une fenêtre demande l'attention pour un mot de passe ou une action, elle se "déroule" à partir du haut de l'écran et rend inaccessible (et ombragé) les autres fenêtres de l'application tant qu'une action n'a pas été prise. J'aimais bien cet fonctionnalité de OSX. Pourquoi réinventer la roue quand une solution idéale existe déjà.