Moments historiques!
Nous avons vécu un moment historique ce soir! Nous avons assisté à la polarisation du vote, à une refonte complète de l'échiquier politique, à une vague de changement.
Le NPD a pris des gains incroyable au Québec. Le Québec est orange, avec quelques petites taches bleues et rouges. Ils forment maintenant l'opposition officielle d'un gouvernement conservateur majoritaire. Un parti de droite gouvernera devant une opposition de gauche.
Les libéraux ont eu leur pire résultats électoraux en histoire.
Le Bloc a subit sa première défaite dans le Québec depuis sa fondation. Les députés bloquistes ont été remplacés par le NPD, même pour Gilles Duceppe. Le Bloc n'aura plus le statut de parti officiel à Ottawa de par son trop petit nombre de députés élus (1 élu, 2 en avance en ce moment). M. Duceppe a annoncé qu'il quitterait la fonction de chef du parti.
Les conservateurs ont gagné leur pari, le NPD a promis de bien représenter le Québec à travers un parti fédéraliste, les vieux partis sont défaits au Québec. La politique Canadienne n'est plus ce qu'elle était il y a moins de 12 heures!
Écrit le: 03/05/2011 @ 00:19
Excellent résumé mon cher. Que de rebondissements, de surprise et de stupéfaction.