Actions











Moments historiques!

Écrit le 03/05/2011 @ 00:02 par Drizzt

Société - PolitiqueNous avons vécu un moment historique ce soir! Nous avons assisté à la polarisation du vote, à une refonte complète de l'échiquier politique, à une vague de changement.

Le NPD a pris des gains incroyable au Québec. Le Québec est orange, avec quelques petites taches bleues et rouges. Ils forment maintenant l'opposition officielle d'un gouvernement conservateur majoritaire. Un parti de droite gouvernera devant une opposition de gauche.

Les libéraux ont eu leur pire résultats électoraux en histoire.

Le Bloc a subit sa première défaite dans le Québec depuis sa fondation. Les députés bloquistes ont été remplacés par le NPD, même pour Gilles Duceppe. Le Bloc n'aura plus le statut de parti officiel à Ottawa de par son trop petit nombre de députés élus (1 élu, 2 en avance en ce moment). M. Duceppe a annoncé qu'il quitterait la fonction de chef du parti.

Les conservateurs ont gagné leur pari, le NPD a promis de bien représenter le Québec à travers un parti fédéraliste, les vieux partis sont défaits au Québec. La politique Canadienne n'est plus ce qu'elle était il y a moins de 12 heures!

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 03/05/2011 @ 00:19

Excellent résumé mon cher. Que de rebondissements, de surprise et de stupéfaction.

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 03/05/2011 @ 00:19

Mentionnons que le Québec est encore une fois différent du reste du Canada. Comme je le disais sur Face-de-livre : je suis fier d'être différent, je suis fier d'être Québécois! Yeah!

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 03/05/2011 @ 00:22

Le parti Vert élu un député, ce n'est pas un événement historique aussi? Ignatieff reste au parti libéral, mais je crois que ce n'est qu'une question de temps (quelques jours), le temps de choisir le prochain chef et il se retirera. Deux chefs défaits, c'est incroyable.

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 03/05/2011 @ 00:24

J'y pense : on a une représentation gauche/droite tant dans les fondements que géographiquement en quelque sorte.

Commentaire par blanalex  Score: 2
Écrit le: 03/05/2011 @ 08:28

La politique canadienne s'est polarisée: les deux principaux dorénavant représentés à la chambre des communes sont soit assez à droite (sans être à l'extrème-droite), soit assez à gauche.

Ça risque d'être 4-5 années divertissantes... Image

Quoique en même temps, avec les conservateurs, avec leur politique du secret, leur sous-représentation au Québec, je ne peux pas dire que je suis très heureux. Screwed!

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 03/05/2011 @ 08:58

De mon côté, je suis déçu que le parti conservateur ait obtenu la majorité qu'il demandait. Je croyais que l'engouement du NPD serait suffisant pour barrer la route à une majorité conservatrice.

Cependant, je suis très satisfait de la montée du nombre de député NPD. Notre circonscription a élu un député NPD, comme toutes les circonscription des cantons-de-l'est. Chez nous, c'est orange pas mal partout.

Pour ce qui est de la chute du Bloc québécois, je ne suis pas triste. Je ne suis pas séparatiste, mais ça, c'est une autre histoire. Je trouve pas mal égoïste de la part des Québécois de vouloir une représentation "à eux" au fédéral. Le Bloc travaille dans l'intérêts du Québec et pas nécessairement dans l'intérêt du Canada. À mon avis, il faudrait sérieusement repenser la pertinence d'un partie comme le Bloc québécois à Ottawa (cependant, je n'ai évidemment rien contre un parti séparatiste provincial, au contraire!)

J'aimais bien Michael Ignatieff, il semble que le parti libéral sera mis sur pause pour quatre ans. Le parti libéral a gouverner le Canada longtemps et je ne pense pas que l'on assiste à la mort du parti. Je pense que la parti saura se renouveler et revenir en force.

Bon quatre ans tout le monde!

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 03/05/2011 @ 14:48

J'abonde dans le même sens que toi sur la pertinence du Bloc. Parfois je me question si sa présence dès 20 dernières années n'a pas fait plus de tord tant à la vision des Québécois du ROC et inversement. Difficile à dire. Je suis déçu pour monsieur Duceppe, c'était un bon leader, mais je n'ai aucun regret pour le parti lui-même. Mais comme tu le souligne, l'enjeu souveraineté reste entière dans la province.

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 03/05/2011 @ 10:44

Voilà, c'était prévisible, Michael Ignatieff quitte la direction du Parti libéral du Canada.

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 03/05/2011 @ 12:51

2 vieux partis qui perdent leur chef suite à la même électrion.. wow! C'est incroyable...


Tous les blogs
<< Multi-architecture, changement de fond sous Debian | Retour aux blogs | Inondations! >>
Blogs de la même catégorie
<< Débat des chefs 2011 | Jack Layton est mort >>