Mon trip de geek / Partie 1
Ça fait longtemps que j'en rêve, mais ce n'est que maintenant que ça prend forme! Mon trip de geek, avoir mon propre laboratoire de virtualisation à la maison!
Pourquoi ça, pourquoi maintenant? :
Disons que les astres s'alignent. Apple a annoncé que le module serveur perdrait en fonctionnalité très prochainement. Ils ne conserveront qu'Open Directory et Profile Manager. L'hébergement web, le serveur de courrier électronique, le serveur de calendrier et contact seront tous relégués aux oubliettes! Je suis donc forcé de trouver une alternative, sans mettre en péril l'installation en place.
Le choix
Il fallait donc que j'ajoute du matériel à mon installation pour pouvoir y transférer des services. Je rêve de pouvoir virtualiser mes services depuis longtemps. J'ai donc profité de l'occasion pour me créer un environnement de virtualisation où je vais pouvoir créer et tester des solutions logicielles facilement et rapidement. Le matériel devra donc exécuter VMWare ESXi, puisque je pourrais y faire rouler des machines macOS, Linux, Windows ou autre très simplement.
Le Matériel
J'ai déjà un Mac Mini Late-2012 Serveur, avec 1TB de SSD et 2TB de HDD. C'est une machine compacte, puissante et peu énergivore. J'ai appris via Virtually Ghetto que le matériel est 100% fonctionnel depuis ESXi 6.0, même l'adaptateur Thunderbolt Ethernet! Comme la virtualisation d'une machine macOS requiert du matériel Apple, le choix s'est rapidement fait de faire l'acquisition d'un 2e Mac Mini identique pour faire de la virtualisation.
Avantages :
- Fonctionne bien sous ESXi
- Permet de virtualiser macOS
- Prend peu de place
- Consomme peu d'électricité
- Silencieux
- Chauffe peu
Inconvénients :
- Seulement que 2 espaces pour des disques SATA, donc pas de VSAN
- Seulement que 16Gb de RAM
Les défis
- Mon serveur était aussi utilisé comme DVR. Il me faut donc une machine (virtuelle ou physique) pour tenir cette fonction. Malheureusement, il semble impossible d'utiliser la carte vidéo du Mac Mini directement dans une machine virtuelle. L'acquisition d'une 3e machine pour faire cette fonction s'est donc imposée.
- J'ai un commutateur Cisco SG200, permettant de faire du LACP. C'est une fonctionnalité qui n'existe que via les Distributed Virtual Switch chez VMWare.. et je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner la fonctionnalité avec le matériel utilisé!
- Pour une raison que j'ignore, je dois réinstaller ESXi 6.7 une fois par mois sur le Mini. L'installation semble se corrompre, mais les machines virtuelles restent 100% fonctionnelles
Avec le temps, j'imagine que je gagnerai une installation fiable et rapide!
Dernière modification le 10/06/2018 @ 15:29 par Nick
Écrit le: 05/06/2018 @ 16:42
Avec ce vidéo j'ai compris comment faire la liaison LACP. C'est maintenant fonctionnel!
Dernière modification le 05/06/2018 @ 16:42