Attention, la RIAA est là!
Selon cet article paru sur branchez-vous.com, la RIAA pourrait se voir octroyer le droit d'endommager certains réseaux d'échange de fichiers (P2P) ou de les bloquer. (Vous ne trouvez pas que ça ressemble à la formulation de Drizzt?)
En effet, la RIAA est un organisme qui représente les géants de l'industrie musicale et attend présentement l'adoption d'une proposition aux États-Unis qui permettrait à cette organisation de faire mal, très mal. Il pourrait s'agir d'attaques direct envers les usagers (ex.:virus) ou diriger vers les compagnies afin d'entraver et/ou de bloquer la circulation des fichiers.
Le hic : bien qu'il soit légitime de vouloir protéger les droits de ces compagnies et de leurs "possessions musicales", comment distinguer les gens qui possèdent la vraie version (le CD) de ceux qui ne l'ont pas?
Personnellement : une attaque de la sorte de la RIAA me porterait aux armes et je n'achèterais plus de CD de musique. Je propose plutôt la mise en place d'un système adéquation de perception qui... excusez-moi je m'égare. Sérieusement, abaissez le coût des CD, diminuez vos profits unitaires, vendez un plus grand volume et pensez faire la même chose pour les DVD (le coût de production d'une cassette VS celui d'un DVD mérite-t-il les 10 à 15$ de plus?). Ah et pourquoi pas des DVD/CD (1 face/ 1 face) afin d'avoir les vidéo-clips de nos artistes?! (Là ça mériterait le montant un peu plus).
Écrit le: 15/01/2003 @ 15:59
Je n'ai pas le choix de dire que je suis parfaitement d'accord avec ce que t'avance (surtout qu'on en a parlé autour de ta table à diner il y a de cela deux jours...)
Comme je dis toujours, je ne suis pas prêt à changer d'idée loin de là, si on bloque quelque chose, une nouvelle possibilité va s'offrir à nous pour effectuer la même chose qu'avant.
Il y a de cela quelques années (disons trois), beaucoup de personnes voulait la mort de Napster en se disant que c'était la solution pour enrayer le problème du P2PFS (person to person file sharing).
Quelques années plus tard avec le recul, on se rend compte que ca n'a rien donné du tout (bien sur, il y à quelques années je croyait fermement que ca ne donnerait rien, mais bon...)
Alors nous en sommes à la même place qu'il y a trois ans. Doit-on bloquer ou détruire les P2PFS. Ma réponse est la suivante : bien sur !!!
Ca va occupé quelques kids pendant quelques semaines qui vont nous trouver une solution alternative au P2PFS qui sera surement mieux concue et plus efficace. Dans l'évolution, que ce soit animale ou quelquonque, avez-vous remarqué qu'il est très rare que l'évolution régresse (même s'il s'agit d'une évolution obligatoire ou forcée).
Je ne suis donc pas inquiet du tout de l'avenir du transfert de fichier. Il y en a eu, il y en a et ...