Review Gentoo LiveCD PowerPC
Impression générale : Décevant
Tout est fonctionnel, le démarrage est de façon surprenante assez rapide. À la fin du boot tu te retrouves dans un environnement graphique avec quelques explications sur comment s'authentifier et comment configurer X.
Jusque là, c'est plutôt bien..
Ce que je n'aime pas :
- On aurait pus avoir un auto-logon avec un password root prédéfini, plutôt qu'avoir les messages par rapport aux problèmes possibles d'avoir un compte root sans password...
- La configuration de X devrait être automatisée. Come-on! Il y a 2 types de cartes vidéos sur les Mac, ne venez pas me dire qu'il n'est pas capable de trouver le pilote entre les 2!!!!! En fait oui.. l'autodetect de leur utilitaire de configuration X n'a pas trouvé ma Rage128!
- J'ai téléchargé le LiveCD avec l'installation de KDE.. lorsque tu configures X, c'est TWM qui démarre. La configuration doit se faire manuellement
- Lorsque j'ai voulu configurer X, j'ai tenté d'utiliser 'pico', mais seulement 'vi' était disponible.. Linux n'est-t'il pas une question de choix avant tout? Pourquoi ce petit programme de moins de 500Ko n'est pas disponible sur un CD occupé d'environ 535Mo?
Reste que le principe est TRÈS bien, j'aime l'idée de pouvoir exécuter Linux à partir d'une image verrouillée.. même de pouvoir faire un serveur avec ça. Je crois qu'il est possible de démarrer une installation avec le CD, quelque chose que je ne testerai malheureusement pas.
Je vais probablement continuer à fouiller pour l'utiliser un peu plus.. question d'explorer..
J'ai quand même quelque chose de très positif à dire sur cette installation. Le pilote framebuffer (pilote utilisé lors du démarrage et du mode texte) est beaucoup plus rapide que celui utilisé par Apple dans Darwin. C'est sur que sous MacOS X, normalement tu n'as pas besoin du mode 'Text-Only'.. mais tu n'as pas vraiment envie de l'utiliser à la lenteur qu'il est aussi..
Probablement que certaines choses vont s'ajouter au review.. on verra bien