Actions











Pourquoi il y a des baisses de vente de musique

Écrit le 04/08/2003 @ 11:31 par Drizzt

Arts - MusiqueCet article de BBC News nous explique le vrai pourquoi de la baisse des ventes de musique. L'article se base sur 3 arguments :

  • Le piratage par la mafia :

    La mafia distribue des copies pirates à travers toute la planète. Les CD peuvent coûter seulement 4$ et avoir l'air d'être légal. Selon l'article, en Asie, 90% des CD vendus sont des copies pirates. Au niveau mondial, c'est 1 CD sur 3. L'argent perdu mondialement par le vrai piratage dépasse le montant total des ventes de tous les pays du monde, pris individuellement. Même à Bromont ce genre de piratage est présent!

  • Le cycle de remplacement des vinyles est terminé :

    Dans les années 80, les gens remplaçaient leurs vinyles par des CD, ce qui a contribué à augmenter le nombre des ventes de CD des chiffres qui sert de référence à la RIAA. De plus, les distributeurs sont réticents à distribuer des singles, ce que souvent les fans veulent! L'industrie n'écoute donc pas les besoins des consommateurs, et se plaint ensuite que les consommateurs utilisent des moyens illégaux pour combler leur besoin.

  • Nouvelle compétition :

    Il y a de la nouvelle compétition voulant vider notre jeunesse de son argent de poche. Les goûts musicaux ne sont plus les seuls à identifier nos jeunes à leur groupe d'amis. Il y a maintenant les cellulaires, le linge, les souliers, les DVD, les jeux vidéo...



Je crois que l'article résume bien la réalité du présent marché de la musique, surtout considérant qu'il y a eu beaucoup de cas d'achat de disques comme suite au téléchargement par des moyens alternatifs de distribution.

Dernière modification le 04/08/2003 @ 11:47 par Drizzt

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 04/08/2003 @ 12:02

Tout à fait en accord avec ces faits. De plus, remarquez comment la RIAA calcule les pertes encourues par une chanson par personne. C'est toujours de l'ordre d'un minimum de 100$... Je n'ai pas encore bien saisi la façon que la RIAA calcule ses pertes. Finalement, remarquez que plusieurs personnes utilisent les MP3 pour avoir un avant goût d'un CD avant de l'acheter. Pensons ici à Guillaume qui à lui seul doit permettre à certains de groupe de vivre (à coup de 200 à 300$ de CD)... Finalement, je dois avouer que moi-même, malgré les films que je télécharge, ceux que je trouve intéressant à avoir, je les achète, chose que je ne faisais pas AVANT de télécharger des films (pas la même chose pour la musique par contre). Il n'y a qu'une exception : les titres ou albums trop difficiles à trouver ici. Il n'y a pas beaucoup de commerces ayant des titres européens ou même asiatiques, car ces mêmes commerces sont toujours à l'affût de la dernière tendance et du dernier hit...


Tous les blogs
<< Novell achète Ximian | Retour aux blogs | Nouvelles sorties! >>
Blogs de la même catégorie
<< Cowboys fringants à Cowansville | Microsoft lance une copie de l'iTMS en europe >>