Actions











Commentaires sur les commentaires de Cool FM au sujet du 11 septembre

Écrit le 11/09/2003 @ 12:48 par Drizzt

Entertainement - RadioMéchant titre hen?

Bon.. j'explique!

Ce matin, j'étais en train de m'en aller travailler en écoutant Cool FM (comme tous les matins de semaine) alors que la discussion vire sur l'anniversaire du 11 septembre, les musulmans, les terroristes, etc.

Puisque je n'avais pas beaucoup de route à faire, je n'ai pas pus suivre toute la conversation, mais il y a un bout en particulier qui m'a.. disons.. laissé abasourdit.

Habituellement, je suis d'accord avec M. Francoeur et les autres animateurs, et je suis aussi d'accord avec la majorité des opinions qui sont véhiculés. Souvent ils m'apportent un autre point de vue et me font réfléchir, ce qui est une bonne chose, mais ce matin, c'était pas trop sain comme point de vue!

L'un des animateurs a souligné que les musulmans se détachent des groupes terroristes en disant que ces derniers sont des extrémistes ne respectant pas leur religion car c'est une religion d'amour. Ensuite, l'animateur a classifié tous les musulmans comme étant méchants/irrespectueux en citant le Coran. Des phrases comme : "Allah maudira et châtiera tous ceux qui ne croiront pas en lui. Un grand cataclysme s'abattra sur ceux qui ne croient pas en Allah!" sont alors sorties de sa bouche.

Franchement, classer une religion en utilisant une phrase hors contexte? C'est quoi l'idée?

Moi je vais t'en donner un contexte, je vais t'en donner une citation (incomplète, je n'ai pas la bible devant moi) qui va montrer que les chrétiens sont tous des personnes aimant faire des orgies bi-sexuelles!

Dans la Bible, il est écrit que la ville de Sodome et Gomore ont été mises à feu et à sang par Dieu car les personnes qui y vivait menaient des vies de débauche. La ville de Sodome a donné la nom à la sodomie, Gomore je ne me souviens pas. M'enfin, selon la Bible, Dieu a épargné une famille composé d'un vieux père, de ses 2 filles et du fiancé d'une de ces 2 filles. Dieux leur avait dit de ne jamais se retourner alors qu'ils quitteraient la ville, car ils mourraient sur le champ. Le fiancé c'est retourné, il ne restait donc que les 2 filles et le vieux père.

Les 2 filles, pour sauver le nom de leur famille, ont saoulé leur père pour qu'ils les mettent enceinte.

Wow.. vive le christianisme! C'est pour quand notre orgie nationale?

Lorsqu'on prends des écritures religieuses, il faut garder quelques points en tête :

  • Ces écritures datent de plusieurs milliers d'années.
  • Ces écritures ont été faites par une autre culture, pour une autre culture
  • Ces écritures tente d'utiliser tous les moyens possible (peur entre autre) pour convertir les gens à ses croyances



J'ai l'impression que l'animateur c'est laissé emporter par l'image véhiculée par les médias. Il a donc démonisé les musulmans pour les gestes que quelques extrémistes. Oui, les actes qu'ils ont commis sont démoniaques.. mais est-ce qu'on jette une récolte complète parce qu'ils y a quelques pommes pourries dans le verger?

Je crois que Cool devrait faire des excuses aux musulmans du Canada.

Dernière modification le 25/02/2004 @ 17:32 par Drizzt

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 11/09/2003 @ 13:14

Sans vouloir remettre ta citation en doute (puisque tu n'avais pas de Bible devant toi, tout comme moi présentement), je crois qu'il s'agit de la femme du vieux qui s'est changée en statue de sel et que tu mélanges l'histoire de... je ne me souviens plus avec celle de Sodome et Gomore. Mais comme je te dis, je me trompe peut-être.

Mais allons au sujet principal. Concernant l'animateur, il ne doit pas connaître beaucoup sa Bible et la religion chrétienne. En effet, les Croisades ne se sont pas faites toutes seules. Ensuite, les chasses aux sorcières non plus. Si c'est pas méchant et cruel, je ne sais pas ce que c'est.

Citons simplement ceci : lorsque Abraham a été envoyé vers la Terre Promise, Dieu a dit qu'il ferait de lui une grande nation et que par lui les autres peuples seraient bénis ou maudits : "Va et ne craint rien... Je maudirai ceux qui te maudiront et je bénierai ceux qui te béniront." (Ce n'est pas textuel, mais presque.) Ceci implique que ceux qui n'aiment pas les Chrétiens ou les Juifs, n'aiment donc pas le Père de cette religion et donc sont tous des peuples maudits.

Allons, le Coran a ses écrits, la Bible aussi. Si nous punissions pour les péchés capitaux, beaucoup en souffriraient aussi. Je crois que malheureusement une guerre sainte est imminente du aux extrémistes des deux religions (pensons à Bush et à Ben Laden par exemple). Je connais pourtant des musulmans très bien et que vous ne vous douteriez même pas s'ils ne vous le disaient pas.

Commentaire par Drizzt  Score: 0
Écrit le: 11/09/2003 @ 13:19

Il se peut très bien que je me sois trompé, j'ai une mémoire plutôt bizaroïde. Par contre, tu viens reforcer mon point. Merci pour ton aide Wink

Commentaire par Tomastan  Score: 2
Écrit le: 11/09/2003 @ 13:32

Tu as tout à fait raison Drizzt! Bien que je n'ai pas pu entendre ces commentaires, ils auraient eu droit à une vive contestation de ma part. Prendre des phrases de textes religieux hors contextes pour faire des Musulmans des extrémistes était pas vraiment "politically correct".
La religion musulmane est à la base une religion pacifique, comme l'a été le chrisitianisme. Pendant que l'occident connaissait l'age sombre au main de la religion catholique (plus vielle de quelques siècles), les musulmans connaissait un âge d'or, ce qui a permis, lors de nos "gentilles" croisades entre autre, de récupérer tout plein de connaissances oubliées et nouvelles...
Mais comme toute les grandes religions, le message s'est perdu en cours de route. C'est alors que des interprétations font leur apparition, et que des schismes apparaissent. La religion musulmane connait le même cheminement que la religion catholique. La religion catholique a 2000 ans, la musulmane 1300 ans. Ça nous place au cheminement de l'église catholique du 14 ieme siecle... Bien sur, je fais un lien ici, mais il s'agit d'un point de vue personnel.

La religion catholique a entre autre:
- Créé l'inquisition
- Créé les croisades
- Créé les chevaliers Teutoniques...

Les chevaliers Teutoniques? Ho c'est un ordre de chevalerie du 12 ieme siècle qui décréta que tout ceux à l'est de la pologne étaient des païens et méritaient la mort... C'est un fait banal me direz vous. Mais cet "idéal" de chevalerie servit à le création d'un autre idéal plus connu... Celui des nazis...

Ho, et dernier point. Laisse moi te reprendre sur ce que tu as dit:

Ces écritures datent de plusieurs milliers d'années.


Vrai

Ces écritures ont été faites par une autre culture, pour une autre culture
Ces écritures tente d'utiliser tous les moyens possible (peur entre autre) pour convertir les gens à ses croyances


Faux. Le sens des écritures saintes, l'herméneutique nous apprend qu'il s'agit d'un texte qui, part sa distance en temps, ne peut plus apporter les comprehension de jadis. Leur premier but est d'être généraliste, et d'apporter la compréhension à tous les peuples. Cependant, sans les contextes d'époques, beaucoup de symboliques changent (puisque les symboliques évoluent dans le temps). C'est comme si je veux dit: "Dieu a le nez long" (textuellement dans la bible en hébreux). Pour nous tous, avoir le nez long c'est être une fouine. Pour les gens d'il y a 2000 ans, avoir le nez long, c'est être lent à la colère (La fumée qui sort par le nez prend du temps à sortir).
Voilà bien souvent pourquoi il est difficile de comprendre le sens de tels textes. Bien qu'il sont souvent plus riches qu'il ne le paraisse, leur style d'écriture s'est perdu après la chute de l'empire romain, et c'est quelque chose que les théologiens actuels tentent de récupérer à tous prix.

Pour ce qui est d'utiliser la peur, il s'agit encore là de l'évolution de la religion, ou plutôt son utilisation par les chefs de ce monde pour contrôler le peuple. L'utilisation à mauvais essient a toujours été (l'histoire nous l'apprend) le plus grand corrupteur de la spiritualité humaine...

Ho, et ton texte cité vient de l'ancien testament. C'Est la base de la religion juive, pas chrétienne! Razz

Sur ce bonne journée, j'ai enfin fini de radoter.

Commentaire par Tomastan  Score: 2
Écrit le: 11/09/2003 @ 13:38

Ho un petit point, la base de la religion catholique ce sont l'évangile de Jean (celui qui contredit tous les autres) et les lettres de paul (dont la moitié ont été prouvées comme étant fausse).

Commentaire par Drizzt  Score: 0
Écrit le: 11/09/2003 @ 14:33

Cependant, sans les contextes d'époques, beaucoup de symboliques changent (puisque les symboliques évoluent dans le temps).



C'est exactement ce que j'essayais d'exprimer, quoi que un peu maladroitement.

Ho, et ton texte cité vient de l'ancien testament. C'Est la base de la religion juive, pas chrétienne! Razz



La religion chrétienne n'est-elle pas différente de la juive en ce sens qu'elle croit que Jésus est le messie, alors que les juifs croient que c'est seulement qu'un autre prophète? Le texte s'applique donc pour décrire Dieu, non?

Commentaire par Tomastan  Score: 2
Écrit le: 11/09/2003 @ 14:50

Bien que les textes de l'anciens testaments ont une pertinence dans la religion catholique, puisque Jésus entre autre était juif, et que beaucoup d'enseignement et règles y ont été prises, il ne s'agit pas d'une base de la religion catholique moderne. Ça base vient de l'évangile de Jean et des lettres de Paul. Mais il sont tout de même utilisé, puisque les premiers chrétiens ont puisés beaucoup d'enseignement de ces textes... Entre autre, Paul fait souvent référence aux textes de l'ancien testament dans ses lettres...

C'est comme si je dirais que Tandy est la base d'Intel. Bien que des notions de bases (d'informatique) de Tandy ont pu servir à Intel, ce n'est pas du tout le cas. Mais excuse mon exemple, je ne suis pas vraiment bon en "Histoire de l'ordinateur".

Et la différence entre la religion n'en est pas seulement une de croyance. Les juifs ont des pratiques, des croyances et des habitudes différentes. Même leur calendrier est différent. Je peux te donner une liste d'exemple que les chrétien croit et pas les juifs (anges, péchés capitaux, Jésus est Dieu) et d'autres que les juifs croit et pas les chrétiens (nourriture Cachère, circoncision, plusieurs fêtes, etc...).

Qu'en penses-tu?

Commentaire par Drizzt  Score: 0
Écrit le: 11/09/2003 @ 15:03

Si on enlèverait ce qui a été ajouté à la religion à travers le moyen âge, je crois que les 2 religions seraient près l'une de l'autre..

Mais bien sur, l'évolution fait partie de la 'game'..

Commentaire par Tomastan  Score: 2
Écrit le: 11/09/2003 @ 15:32

Non je ne crois pas. Les deux religions ont connu des parcours différents... Mais il est certain que ces religions seraient différentes. Bien que le judaïsme a connu une plus longue évolution que le chiristianisme, celle-ci a connu moins de changement. L'hébreux est encore lu, et la tradition judaïque de transcription est rigoureuse. Le texte de la Torah provient d'une seule langue et n'a pratiquement pas été retranscrit en d'autres langues comparé aux textes de la bible qui proviennent de plusieurs langues et qui a été retranscrit vers plusieurs autres. Mais sans le judaïsme, la religion chrétienne ne serait pas ce qu'elle est... Elle ne serait sans doute même pas.

Dis-toi aussi que les vrais connaissances en matière de religion ne sont malheureusement pas enseignés au primaire et secondaire, préférant enseigner les dogmes du Jésus miraculeux qui, par des actes contre-nature, prouvait qu'il était le plus hot des personnages de Marvel. On nous bourre le crâne toute notre jeunesse d'un gars qui marche sur l'eau pendant que tu apprends que ça se peut pas! C'Est winner...

En tout cas... J'espère rien qu'un jour que mon fils aura des cours d'herméneutique et de symbolique biblique plutôt que des cours de "Jésus t'aime" donné par une religieuse frustrée.

Commentaire par Drizzt  Score: 0
Écrit le: 11/09/2003 @ 15:46

Je suis totalement déconnecté des religions. Avec le temps, je me suis rendu compte qu'on nous disait ce qu'on voulait entendre, que tout le monde interprétait à son bon vouloir, et que c'était ainsi depuis 2000 ans.

Morale de l'histoire, je me suis rendu compte que la religion était un outil pour véhiculer un message, peu importe la langue ou la méthode, disant que si tu veux que les autres t'aimes, il faut tu les aimes. Le reste, c'est du flafla pour donner une stature!

Je crois que le meilleur résumé de ce que je crois c'est la fin du film Stigmates. "Soulève la pierre et je suis là, brise le morceau de bois et tu me trouveras." j'ai oublié le reste.. m'enfin. Comme quoi qu'on avait pas de besoin d'églises, de curé etc.. seulement de vouloir le bien pour les autres autour de toi..

Wouff.. méchante discussion qu'on t'as parti là!
Dernière modification le 11/09/2003 @ 15:46


Tous les blogs
<< Un autre trou de sécurité dans Microsoft RPC Service! | Retour aux blogs | Un café pour fumer du pot à Montréal >>
Blogs de la même catégorie
Petite devinette.. >>