Actions











Étude sur la sécurité des plateformes

Écrit le 02/11/2004 @ 15:33 par Drizzt

Informatique - SécuritéSelon cet article de SlashDot, mi2g, une firme de sécurité, a publié un rapport sur une étude échelonnée sur 12 mois se portant sur la sécurité des différentes plateformes logicielles pour les applications 24/7.

Les 2 grands gagnants sont les *BSD et MacOS X, étant ceux qui ont obtenus le moins de problèmes de sécurité dans la dernière année.

Linux s'est vu attribué le pire score pour les attaques manuelles, avec 65% des prises de contrôle. Par contre, Windows s'est vu attribué la pire note pour l'environnement le plus compromis, mais surtout le plus coûteux à cause des dommages économiques causés par les attaques.

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 02/11/2004 @ 16:05

Et moi qui me demandait si je n'allais pas essayer FreeBSD un moment donné... Je ne sais pas, c'est triste de défaire sa configuration qui fonctionne bien pour quelque chose d'incertain.

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 02/11/2004 @ 16:08

J'y pense depuis un bout aussi.. mais pour OpenBSD.

Je crois que ce qu'il me manque le plus.. c'est du temps pour l'apprendre...

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 02/11/2004 @ 16:10

Pourquoi OpenBSD? Pour la sécurité j'imagine...

J'ai des questions existentielles sur les BSD : le code n'est pas libre comme sous Linux (ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit et n'empêche pas des logiciels libres d'être distribués), cependant le développement est-il aussi rapide? Où se situent les BSD VS Linux? Je sais que plusieurs applications sont utilisables sous BSD provenant de Linux, mais à quel point. La plupart des pilotes dont j'ai besoin existent, il ne me reste plus qu'à savoir si je pourrais par exemple me retrouver dans un environnement similaire à ce que je trouve sous Linux.
Dernière modification le 02/11/2004 @ 16:41

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 02/11/2004 @ 16:59

La différence de licence se résume ainsi.

Sous les BSD, le code est libre, mais les modifications ne doivent pas être obligatoirement libres. Donc, tu pourrais utiliser le code d'un BSD, et recréer un autre BSD à ton nom, sans rien devoir aux créateurs originaux..

De façon générale, ce qui compile sous Linux compile sous un BSD..

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 02/11/2004 @ 17:23

Intéressant pour la license, mais ça ne me sert à rien, je ne crois pas faire distribution... À moins de devoir encore modifier des fichiers pour l'USB, mais dans ce cas je préfèrerais le soumettre et que ce soit maintenu par une release déjà en place...

Pour la compatibilité, les librairies courantes sous Linux se retrouvent aussi sous BSD. Donc puisque la plupart de mes pilotes sont disponibles, que X et que KDE (et Gnome) et que je sais qu'il est possible de compiler Firefox (si ce n'est pas simplement de prendre la compilation pour Linux), je crois que je vais m'essayer. Si je ne me trompe pas, une partie du code du kernel de Linux se retrouve dans le kernel des BSD pour pouvoir être plus portables (utiliser les applications Linux directement sous BSD, mais l'inverse n'est pas vrai nécessairement).

Why BSD? Because the chicks are hotter! Big Grin

Commentaire par Alexandre  Score: 1.5
Écrit le: 02/11/2004 @ 18:49

Et puis quoi encore, j'ajoute une partition et je fais l'essaie, je suis à télécharger FreeBSD 5.2.1 (je sais, 5.3 sort bientôt)


Tous les blogs
<< SCO abandonne prosco.net et scoinfo.com | Retour aux blogs | Les Choristes >>
Blogs de la même catégorie
<< 10 nouveaux bulletins de sécurité | Identity phishing 101 >>