Mais Vous Tombez Mal J’ai Sacrifié Une Naine
À peu près tout le monde connait le truc "Mon Vieux Tu M'a Jeté Sur Une Nouvelle Planète" pour facilement retenir l'ordre des planète en commencant par la plus près du soleil.
Et bien, ce truc n'est plus valide.
Le 24 août dernier, les membres de l'Union astronomique internationale (UAI) réunis en assemblée générale à Prague ont décidé que Pluton n'était plus une planète. Ils en ont profité pour définir ce qu'était une planète, ce qui, curieusement, n'avais jamais été fait avant 2006. Le terme planète avait comme définition astre tournant autour du soleil et au moins aussi grand que Pluton. C'est un peu simple et "au moins aussi grand que Pluton" c'est très peu rigoureux.
Le statut de Pluton a toujours été fragile pour les astronomes. Plusieurs arguments militait contre Pluton. Son diamètre, passablement petit de 2240km est bien loin de celui de la Terre (12800 km). Ensuite, elle est passablement désaxé en comparaison aux autres planètes. Pour résumer, si vous traciez dans l'espace les orbites des 8 planètes officielles, les orbites serait un peu les uns dans les autres formant un plan presque 2D, tandis que Pluton sortirait dans la troisième dimension. Finalement, son orbite est passablement elliptique alors que les orbites des huits planètes sont circulaires. Par contre, un argument important militait en faveur du statut de planète. Elle était la seule planète découverte par un américain, alors que les huit autres planètes furent découvertes par des Européens.
Pourquoi donc se casser la tête, en 2006, alors que Pluton a été découverte en 1930? Il y a plusieurs réponses à cette question. Premièrement, en 1930, les astronomes croyait que Pluton avait le même diamètre que la Terre. En fait, cette hypothèse fut infirmée beaucoup plus tard. Par contre, ce n'est pas l'élément le plus important. La découverte récente de 2003UB313, en 2003 bien sur, posait la question si elle aussi pouvait être une planète car elle est relativement semblable à Pluton. Et si l'on accepte 2003UB313, pourquoi pas Sedna, Charron et Quaoar. Il était donc impératif de donner une définition claire et surtout scientifique au terme planète pour éviter d'être envahi par une multitude de soi-disant planète. Ceci explique donc pourquoi les scientifiques ont attendu en 2006 pour définir le terme planète.
Longue histoire courte, les scientifiques ont donc décidé de séparer les corps célestes tournant autour du soleil en planètes (les huit) et planète-naine (dwarf-planet).
Pluton, 2003UB313, Céres et différents autres corps célestes qui ne répondent pas à la définition de planète sont donc classé comme des planètes-naine.
Quelle-est elle cette définition de planète? La définition est sous forme de conditions et les trois doivent être remplies pour mériter le statut de planète
- Un corps céleste doit avoir une masse suffisante pour que sa gravité lui donne la forme d’une sphère.
- Il doit être en orbite autour du Soleil
- Il doit être assez important pour dominer son environnement.
Pluton ne respecte pas la dernière condition car elle fait partie de la ceinture de Kuiper et elle est un des tres nombreux élément de cette ceinture.
Comme le bon vieux truc du vieux nous ayant jeté ne fonctionne plus, Québec Science ouvre un concours pour trouver le meilleur truc mnémotechnique sans Pluton. Pour ouvrir le bal, Québec Science propose «Mais Vous Tombez Mal J’ai Sacrifié Une Naine». Suggérez votre truc, sur Menzonet et sur le site de Québec Science, vous pourriez gagner une encyclopédie Le Ciel et L’Univers de ERPI.
Bonne chance !!
Références
Concours de Québec Science
Article de Québec Science
Comparaison des tailles de planètes et planètes-naine
Wikipédia - Définition de planète
Pluton
2003UB313
Ceres
Dernière modification le 01/09/2006 @ 00:30 par Nick
Écrit le: 01/09/2006 @ 00:33
J'étais personnellement en faveur de la destitution de Pluton au titre de planète. Cet avis, bien personnel, est partagé par la majorité des astronomes et autres scientifiques, mais pas par la totalité.
En fait, je serais curieux d'apprendre, sur les 2500 scientifiques présent, combien ont voté de quel coté....