FUSE et NTFS-3g
Un petit commentaire pour vous faire part de mon expérience avec Fuse et les pilotes NTFS-3g. Il y a longtemps que j'utilise les pilotes qui sont dans le kernel pour NTFS. Cependant, puisque plusieurs fonctionnalités tardent à faire leur apparition (en particulier le mode écriture est très limité et limitant).
Les développeurs des pilotes qui sont dans le kernel suggèrent d'utiliser les pilotes ntfs-3g pour fuse si on désire avoir toutes ces fonctionnalités.
Il y a quelques temps, la version 1.0 de ntfs-3g avait été annoncé. Ça ne veut pas dire que c'est complet ou parfait, mais qu'un certain niveau avait été atteint avec certaines fonctionnalités.
Puisque nous avons effleuré Fuse en parlant de ZFS (j'ai bien hâte d'essayer ça), je me suis dit que je pourrais en profiter pour tenter l'expérience avec le ntfs.
Alors, sachez que les kernels récents possèdent le nécessaire pour ne pas avoir à recompiler le kernel (si le pilote a été compilé à l'origine dans le kernel ou en module). Ensuite, on installe fuse et il ne manque que les pilotes pour les systèmes de fichier désirés. Il suffit d'un passage sur ntfs-3g pour récupérer le code source ou de vérifier avec votre distribution et le tour est joué.
Pour l'utilisation, il suffit de modifier votre fichier fstab (sous /etc/fstab) et de remplacer votre type de partition ntfs par ntfs-3g. Le kernel saura quoi en faire de lui-même si fuse est bien installé et que le kernel contient l'option pour fuse.
Pour ma part, j'ai aussi ajouté l'option "force" pour ne pas avoir à attendre Windows si jamais mon disque est "dirty".
Les performances sont très bien, alors j'ai bon espoir pour ZFS. Sachez qu'en vous rendant sur le site de Fuse, vous découvrirez plusieurs FS intéressants. Mais attention de ne pas confondre le pilote NTFS-3G et le NTFS.
Dernière modification le 20/06/2007 @ 23:46 par Drizzt
Écrit le: 20/06/2007 @ 23:36
Sur le site de ntfs-3g, jetez un oeil à la section performance (à gauche). On voit que les pilotes ne battent pas reiserfs, mais n'empêche qu'il batte les pilotes de Paragone