Actions











Éliminer les écureuils à chain-saw

Écrit le 25 février 2015 @ 21:59 par Drizzt

Informatique - Internet / RéseauCette fin de semaine, j'ai réglé un problème qu'il n'y a pas si longtemps, je ne savais pas que j'avais.

Dans le travail que j'ai fait pour améliorer la sécurité de mon réseau, j'ai configuré le syslogd de mon serveur pour qu'il puisse recevoir des logs par réseau, et j'ai configuré mon routeur/firewall pour qu'il lui envoie.

En regardant les logs, j'ai vu des messages d'erreur au sujet d'excessive collisions et de late collisions. Me souvenant de ma théorie réseau, je trouvais ça bizarre parce qu'en full duplex, habituellement, tu as le flow control évitant des collisions. Je vérifie les paramètres des ports réseau de mon routeur/firewall pour me rendre compte que le flow control n'est pas actif.

J'active celui-ci.. et le problème est encore présent!

Je me mets donc à lire sur le message d'erreur.

J'apprends alors que ce message n'était la inscrit dans les logs avant la version 6 de RouterOS de Mikrotik. Ça signifie donc que j'avais le problème depuis le début de mon installation. Je commence alors à suspecter les différents câbles électriques qui passent près de mes câbles réseau.

Je regarde comment mes câbles sont passés et je change l'emplacement du câble de mon antenne télé. Malheureusement, je me rends compte rapidement que le problème est encore présent. C'est alors que je remarque mon câble Vidéotron qui passe avec les câbles réseaux sur plusieurs mètres. Je change son emplacement et... bingo!

Le réseau me semble un peu plus rapide. Le problème se manifestait deux à trois fois l'heure! Qui aurait cru que le câble Vidéotron pouvait causer autant d'interférence?!

Dans bien des maisons, il doit passer très près des routeurs sans-fil.. comme on met toujours le routeur près du modem câble Smart!

Dernière modification le 26 février 2015 @ 08:43 par Drizzt

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 26/02/2015@10:55

Du crosstalk entre le câble Vidéotron et les câbles réseau... Ça parle au diable.

Commentaire par juju  Score: 2
Écrit le: 26/02/2015@19:07

Le blindage de ton câble coaxial est peut-être brisé? kinké, coupé, rayon de courbure trop petit, etc. C'est pas de la corde jaune acheté au rona: c'est flexible mais pas tant que ça.

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 26/02/2015@20:21

Je ne penserais pas, mais je ne peux pas vérifier, il est passé dans le plafond du sous-sol.

Un ami électricien m'a déjà dit qu'il était possible d'avoir le câble analogique en passant suffisamment de câble télé près d'un câble branché. J'imagine que j'ai fait la version qui dérange un réseau Sourire sans les dents (Il collait mes RJ-45 sur environ 6 pieds)


Tous les blogs
<< S'il y a indisponibilité du serveur | Retour aux blogs | En maintenance vendredi >>
Blogs de la même catégorie
<< Modifier la configuration d'un setup Distributel | Une leçon sur HTTP/2 >>