Actions











Comment accélérer Windows XP (Partie 2)

Écrit le 22/05/2003 @ 20:42 par Drizzt

Informatique - Microsoft - WindowsDe bons petits trucs en provenance d'Atout Micro, Vol. 16 No 6, p. 26 à 29.

Je ne mettrai pas tous les trucs de l'article, mais seulement ceux que nous avons utilisé à la commission scolaire. Chacun essaye de corriger un petit problème, la somme de tous peut faire le jour et la nuit!

N'oubliez pas de créer un point de restauration, ou de faire une copie de sauvegarde de votre base de registre, au cas où quelque chose tournerait mal..

Les RegEdits!

Gestion de mémoire :

Même si Windows XP est très gourmand, il n'utilise pas l'espace mémoire disponible sur un poste avec 256Mo et + pour faire un cache système. Heureusement, une clé de registre peut remédier à la situation!

Dans HKLM/System/CurrentControlSet/Control/Session Manager/Memory Management, changez LargeSystemCache pour avoir la valeur 1.

Système en RAM :

Il est possible de dire à Windows de garder les programmes de base en RAM.

Dans HKLM/System/CurrentControlSet/Control/Session Manager/Memory Management (même place que le dernier coup), changez DisablePagingExecutive pour avoir la valeur 1.

Cache L2 :

Malheureusement, Windows XP ne semble pas tirer profit du cache L2 du processeur de façon automatique. Il faut lui spécifier manuellement (et correctement) la taille du cache L2 à utiliser.

Dans HKLM/System/CurrentControlSet/Control/Session Manager/Memory Management (même place que le dernier coup), créez la clé (de type DWORD) SecondLevelDataCache pour avoir la valeur décimale équivalente à votre cache L2. Un petit tour à ce blog vous indiquera la valeur à entrer.

Libérer la mémoire :

Windows garde en mémoire tous les DLL utilisés.. même si ça fait des jours qu'ils n'ont pas été réutilisés. Ce fix dit au système de vider cette cache régulièrement et ainsi libérer de l'espace mémoire.

Dans HKLM/Software/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Explorer, créez une clé DWORD nommée AlwaysUnloadDLL et donnez-lui la valeur 1.

Augmentez les tampons réseau :

Si vous utilisez le partage de fichier venant avec Windows, ce fix permettra l'utilisation de plus de mémoire à fin de cache de transfert réseau.

Dans HKLM/System/System/CurrentControlSet/Services/LanmanWorkstation/Parameters, ajouter une clé DWORD nommée MaxCmds avec une valeur hexadécimale de 64. Faites ensuite une autre clés appelée MaxThreads et ayant la même valeur (i.e. 64).

Les GPO!

Limite de bande passante :

Avec Windows XP vient le Plannificateur de Paquets QoS. Il faut du matériel de réseautique permettant l'utilisation de QoS pour que celui-ci soit bénéfique.. alors dans la majorité des cas, ce service est plus malsain que bénéfique.

Ouvrez donc MMC et allez y insérer le composant logiciel enfichable des stratégies de groupe (ou bien Démarrer/Exécuter/gpedit.msc). Dans Configuration ordinateur/Modèles d'administration/Réseau/Planificateur de paquets QoS/Limiter la bande passante réservable et l'activer à 0%.

Encryption et signature numérique :

Windows XP semble encrypter et signer les données voyageant sur un réseau configuré en domaine. Malheureusement, il semble que cette fonction ralentisse considérablement l'ouverture des connexions réseau (prenant même jusqu'à 1min avant que la connexion s'établisse).

Dans gpedit.msc, allez dans les paramètres de sécurité, Stratégies Locates/Options de sécurité. Cherchez Membre de domaine: crypter ou signer numériquement les données des canaux sécurisés et désactivez-le.

Ce dernier truc nous a été donné par Marc, un stagiaire à la commission.

Autres!

Fixer la mémoire virtuelle :

Windows XP est configuré pour augmenter la taille d'un fichier d'échange pour mémoire virtuelle de façon à ce qu'il n'en manque jamais. Malheureusement, cette technique tend à fragmenter le disque dur, et donc à ralentir le poste.

Dans Démarrer/Paramètres/Panneau de configuration allez dans Performances et maintenance/Système. Maintenant allez dans Avancé/Performances cliquez sur Paramètres/Avancé/Mémoire virtuelle. Mettez maintenant un chiffre entre 500Mo et 2048Mo, selon ce que vous pouvez vous permettre, mais mettez le même aux 2 endroits.

J'espère que ces trucs vous seront utiles, sentez-vous libre de les essayer et de faire part de vos résultats!

Pour les références : Partie 1 par Djeezus

Commentaire par Drizzt  Score: 0
Écrit le: 23/05/2003 @ 09:40

Je viens de retoucher à mon portable (celui fournit par la job). J'avais déjà fait, il y a longtemps, les clés pour la gestion de mémoire (sauf le cache L2). J'ai ajouté celles pour la gestion réseau. Les GPO étaits faits aussi.. et j'ai mis la mémoire virtuelle à 2Go.

Les partages réseau ouvrent pas mal plus vite maintenant Wink


Tous les blogs
<< Un téléphone réplicat de ceux de la Matrice | Retour aux blogs | Comment ça marche? >>
Blogs de la même catégorie
<< MÀJ IPSec sur Windows Updates | Windows Update (encore) >>