Actions











Petit truc pour OS X

Écrit le 06/07/2003 @ 22:00 par Drizzt

Informatique - Apple - MacOS XJe ne me souviens pas avoir lu ça ailleurs.. mais je viens d'y penser et je crois que c'est une bonne idée!

Souvent, dans les forums tels que MacFixit ou MacNN, des gens reportent des problèmes, et le fait de réparer les permissions sur le disque système les règlent. Alors, pourquoi ne pas automatiser la réparation des permissions.. disons.. à chaque semaines?

Pour faire ceci, vous allez avoir besoin de CronniX ou de connaître assez les commandes du terminal pour éditer le fichier /etc/crontab. Personnellement, je suis paresseux et j'aime bien l'interface de CronniX Razz

Il suffit ensuite de créer une tâche qui va s'exécuter à un moment où l'ordinateur est allumé, mais qu'il n'est pas utilisé. Dans mon cas, mon poste est ouvert 24/7, alors je l'ai mis à s'exécuter le dimanche matin à 5h30AM, lorsque je suis certain que les scripts matinaux sont tous terminés.

La commande à ajouter est celle-ci : diskutil repairPermissions /

Veuillez noter que vous devez modifier la crontab du système, disponible via le menu Fichier de Cronnix. Aussi non, vous allez avoir des problèmes de permission...

Et voilà! Maintenant, votre poste aura toujours les bonnes permissions pour exécuter l'OS!

Commentaire par blanalex  Score: 2
Écrit le: 07/07/2003 @ 09:55

Sais-tu où est-ce qu'il est le template des permissions de fichiers? Comme par exemple, avec diskutil repairPermissions /, il va mettre le root en groupe-writable, ce qui empêche sendmail de fonctionner.

Commentaire par Drizzt  Score: 0
Écrit le: 07/07/2003 @ 09:57

Aucune idée.. je me demande si c'est pas hard-codé dans le framework..

Par contre, tu pourrais toujours faire un 'patch' en exécutant un script qui fait le repairPermissions et ensuite corrige les permissions à ton goût. Ça serait une solution.. quoi que pas la plus élégante Razz

De toute façon, avec Panther Server il y a PostFix d'inclu..
Dernière modification le 07/07/2003 @ 10:03

Commentaire par Drizzt  Score: 0
Écrit le: 09/07/2003 @ 13:16

Je viens de penser.. il y a moyen de dire à Sendmail d'ignorer les permissions.

Cette fonction là a été implémentée car du monde blâmait Sendmail pour des trous de sécurité, alors que les configurations étaient compromises par la sécurité des fichiers sur le disque. Ils ont alors 'forcé' les permissions avec du code.. qu'il est possible de faire ignorer!

Les permissions d'Apple sont OK, elles ne sont juste pas au goût de Sendmail. Je ne me souviens pas où.. mais j'ai lu qu'il était possible d'exécuter sendmail sans modifier les permissions.


Tous les blogs
<< Apprendre l'assembleur et comment faire du Reverse Engineering | Retour aux blogs | Lithige entourant les benchmarks, la réponse de.... la NASA >>
Blogs de la même catégorie
<< Installation de Panther terminé! | Retour à Jaguar >>