Actions











Ça clignote! OUI!

Écrit le 11/08/2004 @ 20:36 par Alexandre

Journal - ZalexEnfin, j'ai réglé mon problème de clignotant gauche sur ma voiture. Depuis quelques temps, mon clignotant gauche ne clignotait plus. Il s'allumait, mais sans plus. J'ai donc entrepris aujourd'hui de régler le problème. J'avais dernièrement remarqué que mon clignotant à l'extérieur allumait à l'arrière, mais pas à l'avant.

Réflexe #1 : Vérifier qu'une tension arrive à l'avant. Sachant qu'un clignotant peut fonctionner avec un circuit de charge/décharge d'un condensateur avec transistors et comparateurs, je me suis dit que si l'impédance n'était pas suffisante, le circuit pouvait ne pas réussir à se charger suffisament et donc il ne se déchargeait jamais. Je démonte mon devant pour sortir l'ampoule en question et surprise, lorsque je joue avec les fils proches, ça clignote faiblement et très (trop) rapidement.

Réflexe #2 : Vérifier avec l'ampoule du côté droit, surtout que l'ampoule du côté gauche était coincé dedans et que j'ai dit l'arracher à coup de pince. Je me suis dit que probablement qu'un contact créait un court-circuit avec l'ampoule défectueuse. J'ai donc branché l'ampoule droite dans la douille de la gauche et... VOILÀ, ÇA CLIGNOTE NORMALEMENT!

Solution retenue : achat d'une ampoule fonctionnelle.

Morale de l'histoire : quand il s'agit de léger problème, vérifiez donc avant d'envoyer la voiture au garage si vous ne pouvez pas trouver vous même le problème ou si un chum pourrait vous aider à le trouver. Investir 5$ et un peu de temps peut vous sauver l'équivalent de 50$ chez le garagiste. C'est vrai, l'avoir envoyé au garage, probablement que le garagiste aurait lui aussi vérifié les câbles d'alimentation (et probablement changés en disant qu'ils étaient vieux) avant de trouver le problème réel et avec autant de temps. Woot!

Dernière modification le 07/12/2004 @ 16:10

Commentaire par Alexandre  Score: 0
Écrit le: 11/08/2004 @ 20:46

Il ne me reste donc que quelques petites choses à régler sur mon auto :
#1 : mes sièges coincent et je ne peux plus les avancer/reculer
ÉTAT : partiellement réglé, j'ai décoincé et ajuster les câbles des sièges, il me reste à graisser à Granby, probablement samedi ou durant ma semaine "OFF" avant mon stage.
update : réglé. Peut-être de nouveaux sièges à dossier ajustable à venir...

#2 : retour automatique du manche des clignotants lors d'un virage à gauche.
ÉTAT : je ne peux pas enlever la protection plastique qui est par-dessus sans enlever le volant. Je vais donc attendre que ça devienne vraiment un problème. D'ici là, il faut juste penser à relever le bras quand j'ai fini de tourner.
Update : ne sera pas touché, car il faut enlever le bloc clignotants/essuies-glace au complet et le changer

#3 : ajustement de la rotation au "IDLE". Il tourne trop au ralenti et s'étouffe à l'occasion. Après 20 ans, normalement un moteur devrait tourner un peu plus vite au "IDLE" pour bien fonctionner.
ÉTAT : si LicheRelish ou Calinours veut me donner un coup de pouce, j'aimerais pouvoir l'ajuster avec lui. Sinon, au prochain changement d'huile ou lors de la pause des pneus d'hiver, je vais le faire faire. Ou je pourrais demander ça à JH Leclerc, c'est pas difficile, ce ne sera pas coûteux et ça va leur permettre d'apprendre.

#4 : modification de la banquette arrière. Oui, oui, je veux transformer ça en banquette inclinable.
ÉTAT : Faut que je prenne mon temps pour ça. Il va falloir dessoudre le support actuel et le conserver, passer une "rode dans le bas avec des pentures adéquates, ajouter des crochets de fermeture et ça devrait y être. Ceux qui me diront : "Mais ce n'est pas sécuritaire", sachez ceci : je vais ajouter de la protection au support présent (ce n'est qu'une croix en métal et un objet peut très bien passer au travers de la banquette provenant de la valise), aucune ceinture ne tient à cette banquette, somme toute, ce n'est présentement qu'un panneau qui sépare l'intérieur de la voiture de la valise.

#5 : vérification de mon carburateur. Il se pourrait que mon joint soit fini et que je perde un peu d'essence par là, mais rien de paniquant.
ÉTAT : attente, si ça ne bouge pas, pas de réparation. Sinon, appel de Prosterne LicheRelish ou de Calinours Prosterne... ou du garagiste...

#6 : réparer le brake à bras. Le câble est à changer, il est pris dans la rouille. Normal, le câble est dans une gaine métalique de type utilisée pour protéger les fils électriques dans les immeubles, donc l'eau s'est infiltrée et c'est tout pris dans la rouille.
ÉTAT : pour l'avoir déjà inspecté, il faut enlever le tapis sur le côté, changer le câble ET la gaine pour une imperméable. Si jamais c'est pas trop chère et que quelqu'un voulait me donner un coup de pouce, ça ce serait un must à avoir.
Update : réglé au complet et ça marche #1.
80$ de pièces, pas de temps car fait maison


#7 : Mettre un catalyseur. Faut juste enlever la pipe et mettre un nouveau catalyseur.
ÉTAT : pour le moment, à moins de pouvoir lever la voiture et avoir un catalyseur pas chère, je n'y touche pas. Si je me fais coller, je le réparerai. Après tout, c'est pas difficile ça.
Update : changé autour du 22 septembre. Catalyseur neuf, car le pseudo était percé et il ne pouvait plus être réparé.
160$ de pièces, pas de temps car fait maison


#8 : Réparation du reservoir à essence. Il doit y avoir une légère fuite, ça sent toujours un peu, en particulier lors des pleins ou en pente.
État : après vérification au moment du plein, il y a une perte suffisante pour que ça coule maintenant. Faudra faire ça bientôt ou ne plus faire de plein.
Update : Après avoir tout démonté ce weekend (2 octobre), J'ai changé de réservoir au complet. Il y avait trop de trous et trop d'endroits affaiblis.
150$ pour le réservoir, pas de temps car fait maison!

Dernière modification le 02/10/2004 @ 21:07

Commentaire par Drizzt  Score: 0
Écrit le: 11/08/2004 @ 20:55

#4 : modification de la banquette arrière. Oui, oui, je veux transformer ça en banquette inclinable.
ÉTAT : Faut que je prenne mon temps pour ça. Il va falloir dessoudre le support actuel et le conserver, passer une "rode dans le bas avec des pentures adéquates, ajouter des crochets de fermeture et ça devrait y être. Ceux qui me diront : "Mais ce n'est pas sécuritaire", sachez ceci : je vais ajouter de la protection au support présent (ce n'est qu'une croix en métal et un objet peut très bien passer au travers de la banquette provenant de la valise), aucune ceinture ne tient à cette banquette, somme toute, ce n'est présentement qu'un panneau qui sépare l'intérieur de la voiture de la valise.



Je te conseille d'aller faire une inspection à la SAAQ après.. vaut mieux être prudent avec ces affaires là...

Commentaire par Alexandre  Score: 0
Écrit le: 11/08/2004 @ 21:25

Réponse : non. Comme je l'ai mentionné précédemment, ce sera bien fait et je te montrerai ce que c'est présentement pour que tu constater par toi-même qu'il y a 20 ans, ce n'était pas du tout fait de la même façon. Je vais rendre la banquette (le dossier) non seulement plus pratique, mais également plus sécuritaire.

Question : Faire une inspection à la SAAQ, ça coûte de l'argent? Et peuvent-ils décider de vérifier autres choses que ce pourquoi nous sommes venus? Confused

Commentaire par exorcist  Score: 0
Écrit le: 11/08/2004 @ 21:37

Je ne sais pas si ca coute quelquechose, un inspection à SAAQ ...

Parcontre, ce que je sais, c'est qu'il en est moins dispendieux qu'un ticket de police/retrait immédiat de la route avec inspection obligatoire ... (si pour une raison quelconque, il trouve que la banquette arrière leur semble louche ...)(et en suposant que l'inspection à la SAAQ coûte quelquechoses ...).

Donc, selon moi, je ne prendrais pas de chance ...
Dernière modification le 11/08/2004 @ 21:39

Commentaire par Alexandre  Score: 0
Écrit le: 11/08/2004 @ 21:42

Ça, je sais. Cependant, la police inspecte plus un véhicule si l'extérieur est en mauvais état ou si le moteur semble modifié. Et pour avoir vécu l'expérience avec le vieux Comet de mon père, il te donne un temps pour les réparations quand ils te collent et dans ce temps, ça ne coûte rien l'inspection.
Dernière modification le 11/08/2004 @ 21:44

Commentaire par exorcist  Score: 0
Écrit le: 11/08/2004 @ 21:44

Ca je n'était pas au courant par exemple ... Que font-il maintenant ???

Commentaire par Nick  Score: 0
Écrit le: 11/08/2004 @ 21:44

Je suis d'accord avec Djeezus.
Pour que la police arrête l'automobile et l'interdise de circuler sur route, ça va être puisqu'il a fait quelque chose d'assez grave pour que les monsieurs l'agents entre dans l'auto et voit que la banquette arrière est modifiée.
Tant que tu ne passes pas aux douanes avec, ça ne me pose pas de problème...

Commentaire par Alexandre  Score: 0
Écrit le: 11/08/2004 @ 21:48

Même aux doines... Enfin, faut dire que toi aussi tu connais ça avec ta ex-Lada. T'as déjà été collé par les "constables"?

Commentaire par Nick  Score: 0
Écrit le: 11/08/2004 @ 22:00

Jamais, elle a jamais eu de cataliseur.
Même quand on s'est fait arrêter gelé tight avec assez de stock pour faire 5 ans de prison, ils ont même pas fouillé l'auto (c'était pas mon auto mais ils l'ont quand même pas fouillé)

Commentaire par Alexandre  Score: 0
Écrit le: 11/08/2004 @ 22:14

Fuck, c'est vrai ça! J'ai pas de fucking catalyseur, juste une pipe... C'est ça qui arrive quand dans le temps où ça a été réparé par un garagiste jobbeux, quand mon père l'avait.

Disons que pour ça, je préfère ne pas me faire coller, sinon faudra que j'en mette un...

Commentaire par exorcist  Score: 0
Écrit le: 11/08/2004 @ 21:49

Est-ce qu'ils font encore l'opération "minounne" (je crois que c'était l'automne, un peu avant l'hiver) ??? Je sais qu'il y a quelques années, ils arrêtaient systématiquement tous les "minounnes" sur la route pour inspection de leur état ...

Commentaire par Alexandre  Score: 0
Écrit le: 11/08/2004 @ 22:07

Oui. Mais comme tu le dis, ce sont les "minounnes", donc il faut que ta voiture semble en mauvais état ou qu'elle soit VRAIMENT vieille. Mon père, la sienne avait pas loin de 30 ans quand il s'est fait coller. Malheureusement pour lui, quand le policier lui a demandé de mettre son break à bras, il lui est resté dans les mains. Alors il a passé à l'inspection et il lui donnait un 24h pour faire réparer le break à bras ET TOUT SON PLANCHER parce qu'il était percé. Disons qu'ils auraient pu lui laisser un 72h pour l'envergure du travail.

Enfin, il a décidé d'investir sur une nouvelle voiture et ce fût la Geo!

Commentaire par Nick  Score: 0
Écrit le: 12/08/2004 @ 05:55

C'était la Comet ça ?

Commentaire par Alexandre  Score: 0
Écrit le: 12/08/2004 @ 08:55

Oui, en effet.

Commentaire par Drizzt  Score: 0
Écrit le: 11/08/2004 @ 23:59

Moi je vais juste te rajouter ça :

Les normes pour les bancs sont très strictes. Si le banc tiens par autre chose que les fixations d'origine, tu DOIS passer une inspection à la SAAQ, parce que si la police s'en rend compte, tu rentre chez toi à pied..

Commentaire par LicheRelish  Score: 0
Écrit le: 12/08/2004 @ 01:05

moi je ne lui conseille pas, la SAAQ est assez stricte sur l'inspection, alors si il le fait inspecter, il y a des risques de perdre son char.
Dernière modification le 12/08/2004 @ 01:06

Commentaire par Calinours  Score: 0
Écrit le: 12/08/2004 @ 21:47

Pour le banc, tu na qu'a regardé si le modele inclinable se fait pour ton auto si oui tu peut achete le banc a la scrap pour apeupres 10 -15 $ meme cas pour le cataliseur en cherchant on peut en trouvé un en bon etat encore

Commentaire par LicheRelish  Score: 0
Écrit le: 12/08/2004 @ 01:03

Pour tes choses a régler, la #1 tu semble bien parti. pour la #2 tu ne peux pas faire grand chose, quand ca fait ca faut que tu change le tout. Pour la #3, elle peut être relier à la #5 sinon je peux checker ca, ya pas de trouble. Pour la #4, si tu as besoin d'aide ne te gène pas. Pour la #6, je peux t'aider aussi et la #7 attends que la police te colle. Smile

Commentaire par Calinours  Score: 0
Écrit le: 12/08/2004 @ 21:52

Pour le #4 je peut te donné un coup de main aussi je pourrais te ressouder tout sa une fois fini pour que soit plus solide chus p-e pas mecano mais je sais souder.

Commentaire par Nick  Score: 0
Écrit le: 11/08/2004 @ 21:46

Commentaire en ce qui concerne la morale de l'histoire : on est pas tous ingénieur !!

Sachant qu'un clignotant peut fonctionner avec un circuit de charge/décharge d'un condensateur avec transistors et comparateurs, je me suis dit que si l'impédance n'était pas suffisante, le circuit pouvait ne pas réussir à se charger suffisament et donc il ne se déchargeait jamais.

Tu penses vraiment que je comprend quoique ce soit !! Frown

Commentaire par LicheRelish  Score: 0
Écrit le: 12/08/2004 @ 01:13

Ne t'en fait pas, je crois pas que tu es le seul à ne pas l'avoir compris. Mais t'as chercher trop loin pour ton histoire de flasher. Un flasher est constitué, d'une alimentation, d'une fuse, d'une switch, de relais, de lumière et d'un ground.

Commentaire par YellowShadow  Score: 0
Écrit le: 12/08/2004 @ 02:52

Moinnnn, c'est ca que je me disais, c'était trop avancé un comparateur dans une voiture de cet époque et surement que les nouvelles marche comme ca aussi avec un relais. Faut pas oublier que ce ne sont pas des del qui flash mais des ampoules, a ce courant et cette tension c'est mieux un relais.

Commentaire par Alexandre  Score: 0
Écrit le: 12/08/2004 @ 08:59

D'accord pour le relai, mais pour le reste, c'est à peu près ça. Ce que LicheRelish dit, ce sont les composantes, mais il y a le circuit qui va avec qui correspond à ça. Et des ampli-op monté en comparateurs, c'est pas d'hier.
Dernière modification le 12/08/2004 @ 10:10

Commentaire par blanalex  Score: 0
Écrit le: 12/08/2004 @ 20:29

Djeezus: si ton char est si vieux que ça, il me semble que ton flasher fonctionnerait avec un simple relais thermique, pas de condensateurs, comparateurs et transistors:

http://auto.howstuffworks.com/turn-signal2.htm
Dernière modification le 12/08/2004 @ 22:46

Commentaire par YellowShadow  Score: 0
Écrit le: 13/08/2004 @ 01:17

Un 'oscillateur' mécanique!

et le 741 ca existais dans ce temps je le sais :-)

Commentaire par YellowShadow  Score: 0
Écrit le: 14/08/2004 @ 16:40

Il ne faut pas oublier que ca prend un comparateur avec hystérésis. Ca ne fonctionne pas avec un 747.

Commentaire par Alexandre  Score: 0
Écrit le: 13/08/2004 @ 11:38

C'est pas comme si c'était nouveau les ampli-op... Et même si c'est un relais thermique, c'est un comparateur, mécanique, mais un comparateur qui laisse passer ou non le courant. Cependant, j'ai pas vu de relais thermique en démontant mon dash. Mais c'est intéressant ce système mécatronique.
Dernière modification le 13/08/2004 @ 11:40

Commentaire par YellowShadow  Score: 0
Écrit le: 14/08/2004 @ 16:41

tu l'as dans la tête ton comparateur, est-ce qu'un cristal est un comparateur aussi? Confused

Je vais terminer mes commentaires en ajoutant que je trouve que c'est une excellante idée de modifié le siège arrière, et je ne vois pas en quoi cela va être moins sécuritaire.
Dernière modification le 14/08/2004 @ 16:44

Commentaire par Alexandre  Score: 0
Écrit le: 16/08/2004 @ 23:07

Bah, l'important, c'est que ça donne une modélisation équivalente. À chaque époque, des technologies différentes.

Au fait, t'as raison, il faut de l'hysteresis pour ne pas que ça chie dans pelle (sinon, ca ne maintiendra pas le clignotant, passant d'un état à l'autre immédiatement...)

Pour le cristal, je ne suis pas prêt à dire que c'est un comparateur Razz

Et pour le siège, j'ai donné des nouvelles un peu plus bas.

Commentaire par Alexandre  Score: 0
Écrit le: 16/08/2004 @ 23:04

Vérifications faites aujourd'hui :
- Pour mon frein à main, j'ai besoin de lever l'auto pour enlever le câble avant (du manche à l'arrière), mais ça va me coûter environ 30$ et un peu de travail et ça va marcher.

- Pour le dossier, j'ai tout démonté (il me restait juste le siège passager quand j'ai eu terminé mes vérifications) et c'est faisable, mais avec beaucoup plus de travail que mon frein à main. Le gros problème, c'est la soudure, j'ai rien pour en faire. J'ai regardé ça et j'ai pas besoin de grand chose et ça va être impécable. Je vous tiens au courant.

Commentaire par Alexandre  Score: 0
Écrit le: 01/09/2004 @ 10:46

Bon, après aovir travaillé vendredi dernier sur mon auto, j'en suis venu à la conclusion que tous les câbles sont à changer. J'ai acheté le tout hier, il ne me reste plus qu'à poser l'ensemble... ce vendredi!

Updates


  • Jeudi : Câble avant installé, il me reste donc à poser ceux arrières.
  • Vendredi : J'ai démonté ma roue et tout mon frein côté conducteur, j'ai changé le câble et j'ai remonté mon frein. J'ai testé si le frein était fonctionnel SANS DRUM : erreur! J'avais une pièce de mal entrée et un des côtés du cylindre de frein a ouvert. Résultat : j'ai tout arrangé mon cylindre avant de remonter ce côté de mon frein. Il me reste à tester à nouveau demain AVEC le drum, mais je crois que c'est beau après avoir purgé le frein... Demain matin, je devrais faire mon autre câble, il ne me restera plus qu'à joindre le tout...


Dernière modification le 03/09/2004 @ 20:22

Commentaire par Alexandre  Score: 0
Écrit le: 15/09/2004 @ 08:27

Mardi le 14 septembre, j'ai enfin terminé mon brake à bras (enfin, à pied). Il ne me manquait qu'une toute petite pièce que j'ai acheté à Lachenaie pendant que j'étais là ce weekend. Ça marche à merveille.

Il me faut changer un colet pour mon silencieux, il était tout rouillé et m'a resté dans les mains (VRAIMENT TOUT ROUILLÉ). Je vais acheter ça après le travail, ça va prendre 2 minutes à poser. Il ne me restera plus qu'à vérifier mon réservoir d'essence ce weekend...

Commentaire par Drizzt  Score: 0
Écrit le: 15/09/2004 @ 09:10

Quel genre de troubles ton réservoir?

Commentaire par Alexandre  Score: 0
Écrit le: 19/09/2004 @ 00:43

Une légère fuite qui semble être sur le dessus, mais que je vais laisser comme ça pour le moment à moins que ça n'empire. Je vais donc simplement éviter les pleins.

J'ai également changé mon catalyseur, le faux ayant rendu l'âme. Ça m'a pris un après-midi la tête sous l'auto tout croche par manque d'espace, mais je l'ai eu. Big Grin

Commentaire par Drizzt  Score: 0
Écrit le: 19/09/2004 @ 13:09

Qu'est-ce que tu as l'intention de faire? Souder le trou ou changer le réservoir?

Commentaire par Alexandre  Score: 0
Écrit le: 27/09/2004 @ 08:39

Wow! Pas de soudure là-dessus certain, ça nécessite de l'expérience en soudure et ça nécessite d'enlever le réservoir pour le laisser COMPLÈTEMENT sécher.

Non non, je vais opter soit pour un changement de réservoir (neuf, usagé, remis à neuf...) ou si ce n'est pas trop gros, je vais faire la réparation à la fibre de verre (kit spécial pour le faire).

Commentaire par Drizzt  Score: 0
Écrit le: 27/09/2004 @ 08:45

OK.. fiou.. j'avais peur d'avoir à aller chercher ton bras dans le bois en arrière de chez toi..

Commentaire par Alexandre  Score: 0
Écrit le: 04/10/2004 @ 10:16

T'aurais cherché longtemps, il n'y a plus de bois près de chez moi maintenant que le terrain a été acheté. Faudrait que tu fasses un tour dans le TerryFox plus loin encore que le nouveau développement... Ça commence à faire de l'explosion ça... Twisted

Commentaire par Drizzt  Score: 0
Écrit le: 04/10/2004 @ 10:24

Si tu verrais l'ancien champ près de chez ma mère..

heu.. j'veux dire.. le cartier complet qui a poussé en 2 ans..

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 02/10/2004 @ 20:57

Voilà un réservoir d'essence qui s'est trouvé une belle demeure sous ma voiture! Et oui, il y avait plus d'un petit trou de la grosseur d'environ des têtes d'épingles et c'est de là que ça fuyait. C'est réglé! J'en ai profité pour ajouter des protections supplémentaires anti-corrosion sur le nouveau réservoir.

Si je regarde ma liste, il ne me resterait que le carburateur (non urgent, rien de précis) et la banquette. Remarque que je risque de me trouver des sièges usagés à dossier ajustable avant ça pour avoir un plus grand confort de conduite. Genre pas chère dans une cours à "scrap"...

Mon petit cousin a hérité de la voiture de mon cousin, un Festiva. J'ai vu le travail qu'il a fait dessus (il va avoir son vrai permis le 18 octobre, c'est dire qu'il est jeune). À part la peinture, c'est lui qui a tout fait. C'est GÉANT! Rock on!

Commentaire par Nick  Score: 0
Écrit le: 06/10/2004 @ 00:42

Festiva !!
Je suis acheteur !!


Toutes les entrées dans les journaux personnels
<< Du bruit, toujours plus de bruit | Retour au journal | J'ai fini !! >>
Entrées journal du même auteur
<< S'tu moi ou... | SUSE 9.1 Personal >>