Comment je vais devenir CA un jour...
Bonjour à tous,
Je sais que ce n'est pas totalement clair pour la majorité d'entre vous, alors je vais vous expliquer de quelle façon on devient CA et, en même temps, pourquoi je change de job alors que j'adore celle que j'ai présentement.
Je suis maintenant rendu à la dernière étape de ma formation. Après le baccalauréat, le diplôme de deuxième cycle, l'évaluation uniforme, je suis maintenant rendu à l'étape de l'expérience pratique.
Comme vous le savez sans doute, je me suis trouvé un emploi dans un bureau de comptable maître de stage pour les CA. Comme l'ordre des comptables agréés du Québec (OCAQ) aime les choses simples... voici donc les exigences que je dois atteindre avant d'avoir (finalement...) mon titre comptable.
D'une durée de 24 mois, le stage doit comprendre au moins 2 500 heures de services professionnels rendus, dont au moins 1 250 heures en expertise comptable et en vérification et 100 heures en fiscalité. De ces 1 250 heures en expertise comptable et en vérification, au moins 625 heures de travail doivent avoir trait à la vérification. En bref :
- 1 250 heures en certification, dont un minimum de 625 heures en vérification.
- 1 250 heures dans d'autres champs de compétences, dont un minimum de 100 heures en fiscalité.
Écrit le: 24/03/2007 @ 15:21
Je pense que ça pourrait être plus clair, alors voici ce que ça prend, dans mes mots.
1250 heures de vérification* et de mission d'examen*.
625 heures de vérification*.
100 heures de fiscalité (impôt).
2500 heures travaillées.
24 mois travaillés.
La vérification est le niveau le plus élevé d'attestation que les états financiers sont exempts d'erreurs importantes alors que la mission d'examen est une attestation que rien ne porte à croire que les états financiers contiennent des erreurs importantes. Donc la vérification donne une meilleure assurance au lecteur d'état financier et représente pour nous plus de travail.